Le printemps des sciences était de retour au Sparkoh ! à Frameries ce week-end. Organisée avec le MUMons, cette opération destinée à médiatiser les sciences et les techniques, a rencontré un franc succès. Petits et grands ont pu participer à de nombreux ateliers et expériences toutes plus étonnantes les unes que les autres.
« Ici l'intitulé c'est des feux d'artifice en bouteille ; On va jouer sur les phénomènes d'hydrophobicité avec un mélange d'eau, d'huile et de colorants » explique France-Emmanuelle Bol de la Faculté des Sciences de l'UMons.
« La madame elle a pris du colorant alimentaire, elle l'a versé dans de l'huile et puis l'a mis dans l'eau. L'eau est devenue bleue et il y a eu un feu d'artifice sous l'eau » précise Thibault qui a suivi toute l'expérience
Voilà résumé en un exemple le but du printemps des sciences : vulgariser les sciences et les techniques pour les mettre à la portée de tous. Cette ambition, c'est aussi celle des deux organisateurs de l'événement : le MuMons et le Sparkoh. C'est donc fort logiquement que les institutions se sont à nouveau associées pour proposer un programme varié où chacun peut trouver son bonheur.
« Les parents peuvent accompagner les enfants de tous les âges. L'idée c'est qu'il ne faut pas connaître la réponse avant ! Les enfants testent et trouvent la réponse en faisant une manipulation. Le but c’est de se dire que l'on peut comprendre le monde en faisant des expériences de sciences qui vont me révéler des choses que je ne savais pas » détaille Nathalie Clausse, Responsable du service éducatif au Sparkoh !
Apprendre en manipulant et mieux en faisant, c'est imparable. Autre exemple avec ce vélo solaire construit de toutes pièces par des jeunes Tournaisiens.
« On a fait un stage avec différents métiers techniques : la soudure, la mécanique vélo, l'électricité et l'énergie solaire. Ils ont pu toucher à tous ces savoir-faire pour arriver à fabriquer un vélo solaire » indique Thomas Marchal, responsable du projet Photon.
Fabriquer un vélo solaire, mettre le nez sur un arc-en-ciel ou faire des nuages en bouteille, autant d'activités qui permettent d'éveiller aux sciences et techniques et pourquoi pas de susciter des vocations...
« Le Printemps des Sciences fait partie d'un éco-système qui vise à redorer le blason des sciences. Il ne va pas seul résoudre le problème mais il contribue à donner une image positive des sciences et montrer que les sciences sont partout autour de nous » souligne Maxime Duménil, responsable du MuMons
Pour certains la démonstration n'était même pas nécessaire.
« Ça me passionne beaucoup. C'est la matière où j'ai le plus de points à l'école. Plus tard, j'aimerais faire quelque chose dans les science sou l'informatique » sourit Benjamin.
Des sections qui ouvrent grand les portes du monde du travail.