Alors que l'inauguration de la nouvelle gare de Mons semble se rapprocher à grands pas, l'heure est toutefois à l'inquiétude du côté des cyclistes. Les aménagements cyclables pour y accéder ou pour la traverser sont en effet absents ou inadaptés selon les usagers qui tirent donc la sonnette d'alarme . Le reportage de Jérémie Ulens et Vincent Duez
Un chantier qui touche à sa fin. Et des 2 roues qui restent sur leur faim. Cet après-midi, Mickaël est venu constater ce qui l'inquiétait depuis plusieurs mois. Pour ce membre actif du GRACQ Montois : Les cyclistes semblent aujourd'hui les grands oubliés du chantier.
"On a présenté la gare comme une passerelle multi-modale, mais on ne peut la traverser qu'à pied. A vélo, cela doit se faire uniquement via un petit ascenseur. C'est important car cette gare connecte l'ancienne et la nouvelle ville, avec des trajets qui ont du sens à être faits en vélo, mais cette nouvelle gare rend les trajets en vélo difficiles" explique Michaël Hoste, membre actif au GRACQ de Mons ( Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens).
Le GRACQ espère des solutions pour les vélos autour de la nouvelle Gare de Mons!
Des solutions existent pourtant comme des escaliers à gouttières, ou une rampe d'accès comme c'est d'ailleurs le cas dans l'actuelle gare provisoire. Quant à l'accès à cette gare, des parkings vélos seront prévus dans les parkings souterrains. Mais entre ces parkings, aucun aménagement n'est pour l'instant en vigueur. Depuis la Place Léopold, il semble donc pour l'heure plutôt compliqué de se rendre vers Jemappes, Cuesmes ou Ghlin. Aujourd'hui, si le GRACQ regrette le manque de considération pour les cyclistes dans la conception de la gare Calatrava, les cyclistes espèrent néanmoins que des solutions pourront toutefois être trouvées.
"On l'espère ! 2024 sera sans doute l'année européenne du vélo et la gare sera on l'espère inaugurée en 2024. Ce serait donc vraiment une mauvaise image d'ouvrir une gare qui n'a pas pensé aux vélos ! "