Ca va peut être en intéresser plusieurs d'entre vous: nous allons parler de gestion du stress et de relaxation via des séances de sophrologie en ligne.
Les deux créateurs du service de sophrologie du CHU Ambroise Paré ont développé depuis plusieurs années des programmes de développement personnel. Ils sont désormais disponibles pour tout le monde en ligne via une plateforme numérique. Son nom: Waystobe.
Pierre Ramaut et Philip Degand ont travaillé pendant plusieurs années main dans la main au CHU Ambroisé Paré. Ensemble, ils lancent le service de sophrologie en 1985. Et au fil du temps, ils vont élaborer des programmes de développement personnel à destination des patients et du personnel hospitalier.
"Nous avons toujours eu envie de diffuser plus largement ces outils car ils peuvent être utiles à tout le monde. Nous avons donc créé une plateforme numérique pour les partager" Pierre Ramaut - Psychanalyste, sophrologue et co-fondateur de Waystobe
Comment ça fonctionne?
Le principe est simple: chaque semaine, vous recevez une séance audio. Il vous suffit de vous installer confortablement et d'écouter la voix du sophrologue. Chaque séance dure une quinzaine de minutes et vous permettent de répondre à des problématiques bien précises.
"La gestion du stress est une des problématiques mais il y en a bien d'autres: la préparation à l'accouchement ou à une opération ou encore la gestion du sommeil. Au total, il y a 14 programmes" Philip Degand - Sophrologue, kinésithérapeute et co-fondateur de Waystobe
Image
Gérer son stress à la maison
Il y a aussi un programme qui permet de gérer son stress. Il contient 15 séances. Les deux sophrologues l'avaient mis à disposition gratuitement pendant le confinement pour aider la population pendant cette période particulièrement anxiogène. Car c'est prouvé, le stress a un impact sur notre système immunitaire.
"On parle très peu de l'immunité et surtout des moyens d'aider une personne à booster son immunité elle-même. Et pourtant c'est important, encore plus pendant cette période" Pierre Ramaut - Psychanalyste, sophrologue et co-fondateur de Waystobe
Les programmes sont accessibles à tous, ils ne demandent ni matériel ni pré-requis. Waystobe a été testé pendant 10 semaines sur le personnel du CHU Ambroise Paré et l'efficacité a été validée.