Durant l'année et demi qui vient de s'écouler, l'ASBL les Amis des Aveugles a formé et offert plus de 14 chiens-guides. Ces Labradors et Golden Retriever, pour la plupart, font désormais partie intégrante de la vie des bénéficiaires. Ils forment 14 binômes qui ont été présenté ce matin à Ghlin.
Et parmi ces 14 nouveaux compagnons, il y a Crumble. Elle partage la vie de Belinda, Jemapienne non-voyante, depuis un peu plus d'un an Et entre les deux, le courant est tout de suite passé.
"Elle m'apporte tellement. Grâce à elle, les gens oublient mon handicap. Ils voient d'abord le chien et se concentre davantage sur elle. Et puis grâce à elle, je fais un tas d'activités. J'ai aussi réussir à rétablir l'ordre avec mes enfants. C'est-à-dire que ce n'est plus moi qui doit leur demander de l'aide, mais l'inverse" Bélinda Lazzaro - Bénéficiaire
Un compagnon de tous les jours
Ces chiens-guides sont formés pour s'adapter et faire face à toutes les situations. Mais ce sont aussi des réconforts et des confidents au quotidien. Et si certains bénéficiaires, en ont déjà connu plusieurs, pour Jules c'est une première. Il a reçu Imagine l'an dernier, le 24 décembre. Et il n'hésite d'ailleurs pas à dire que c'est le plus beau cadeau de Noël qu'il aura de toute sa vie.
"Ca change la vie! J'ai beaucoup plus d'autonomie et mes déplacements sont plus rapides et plus fluides qu'avec une canne. Et puis c'est une compagne de tous les jours, elle est tout le temps avec moi, c'est très rare qu'on soit séparés" Jules Fagnart - Bénéficiaire
Cette année, Jules a entamé des études supérieures en histoire à Louvain-la-Neuve. Et il a évidemment embarqué Imagine dans ses valises.
"Elle m'accompagne partout ! Enfin, sauf en soirée car je ne pense pas qu'elle aimerait car il y a beaucoup de bruit. Mais sinon, elle vient avec moi dans les auditoires, elle mange avec moi et puis elle est avec moi dans mon kot. Mes kokoteurs l'adorent déjà d'ailleurs !" Jules Fagnart - Bénéficiaire
15 à 20 chiens formés par an
Chaque année entre 15 et 20 chiens sont offerts au terme d'une formation assez longue. Les chiots sont pris en charge dés leurs 2 mois et intègrent généralement les familles après 2 ans.
"Ca coûte très cher car chaque chien représente 25000 euros. Mais ça englobe tout: l'achat, les soins vétérinaires, les temps de formation et d'encadrement. Et puis, on suit le chien tout au long de sa vie et on forme les bénéficiaires aussi" Angélique Mouton - Coordinatrice "Les Amis des Aveugles"
Un financement qui est possible grâce à des subsides mais aussi grâce aux généreux dons des citoyens.