Fidèle à sa philosophie de venir en aide aux plus démunis, la communauté Emmaüs de Ghlin récolte cette semaine des fournitures scolaires pour soutenir les victimes des inondations. Les dons sont destinés aux écoles maternelles et primaires sinistrées de la région de Liège.
(site web de la communauté Emmaüs de Ghlin)
" Nous avons eu contact avec le CAF (Centre d'Autoformation et de Formation continuée) à Tihange qui nous a dit que c'était la catastrophe, qu'il y avait plus de 80 écoles complètement sinistrées. Nous avons donc voulu répondre à l'appel aux dons", explique Anne-Marie Lestrade, administratrice chez Emmaüs à Ghlin
Image
Les dons sont nombreux en cette première matinée de récolte. Une pièce est déjà pleine de cartons qu’il va donc falloir trier. La priorité est de vérifier le bon état du matériel qui a été donné…
" Ce n'est pas une poubelle, on ne donne pas n'importe quoi ! Il faut surtout penser à celui qui va recevoir ce que l'on donne, il faut donc que les choses soient en bon état", insiste une citoyenne qui est venue donner du matériel scolaire ce mardi matin.
Image
Autre aspect important dans le tri: la pertinence pédagogique du matériel qui est tout de même destiné aux établissements scolaires. Une dizaine de bénévoles s’occupent donc de réceptionner et de trier les dons qui viennent en nombre des quatre coins de la région. Une façon pour les citoyens d’être solidaires avec les victimes des inondations.
" Ici, nous avons eu la chance d'être épargnés. J'habite dans les Hauts-Pays, nous n'avons pratiquement rien eu mais si nous devions tout perdre comme ça, j'espère que quelqu'un pourrait aussi venir nous aider", conclut cette habitante de la région.
Image
Emmaüs récolte encore le matériel scolaire ces jeudi, vendredi et samedi matins avant de l’acheminer à Tihange vendredi prochain.