La Trouille a inondé le village de Givry !

par
|

La soirée et la nuit ont été extrêmement difficiles à vivre dans l'entité de Quévy. Les énormes chutes de pluie ont très rapidement fait déborder pas mal de ruisseaux. Et ce jeudi en fin d'après-midi, les inondations étaient déjà très nombreuses.

Sur ces images prises à Givry ce jeudi soir, la Trouille est clairement déchaînée...
Du coup ce vendredi matin, l'heure était au nettoyage un peu partout. Et plus particulièrement à Givry...

"Hier, à 15 heures, l'eau était au ras du pont", explique un riverain de la rue Sous-le-Cimetière à Givry. "Une heure plu tard, toute la place était inondée. Ca a vraiment été une crue éclair. On a rarement vu ça..."

Une crue éclair ! Le niveau est monté si rapidement qu'il a surpris tout le village. Le plan d'urgence a donc été déclenché immédiatement par la commune de Quévy. 

"On avait un peu agi préventivement", explique Muriel Cochez, échevine des travaux et de la mobilité à Quévy. "Mais le By à Bougnies et Asquillies, et la Trouille sur Givry, ont rapidement débordé, et de nombreuses voiries ont été touchées. Même à Havay, où habituellement, il ne se passe pas grand chose quand il y a de fortes pluies. Nous avons été surpris."

Image

 
Le niveau de l'eau est donc monté très rapidement. Mais il est aussi redescendu assez vite une fois que la pluie a cessé de s'abattre sur la région. C'est là que les habitants de Quévy n'ont malheureusement pu que constater l'ampleur des dégâts. 

"Cette nuit, on a dormi 3 ou 4 heures, par intermittence", témoigne encore ce riverain de Givry. "Mais bon, on se dit qu'il y a pire que nous, comme à Verviers par exemple. Dans notre quartier, la solidarité fait beaucoup, tout le monde s'entraide !"

La solidarité. C'est le mot clé de ces dernières heures, à Givry comme ailleurs. Le plan d'urgence a été levé mais il reste beaucoup de travail. Les dégâts occasionnés par l'eau, puis par la boue, sont parfois très impressionnants. Les autorités d'un côté, et les habitants de l'autre, auront besoin de plusieurs jours pour tout remettre en place....  

"Heureusement, il n'y a pas de victime",, constate Muriel Cochez. "Aujourd'hui, l'heure est donc au bilan et au nettoyage des voiries, qu'elles soient régionales ou communales !

Heureusement, le retour du soleil est annoncé pour ce week-end. Mais à Quévy, on n'est pas prêt d'oublier ce début d'été 2021...


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Givry - Une première soumonce sous la neige !

Image
Un nouveau contrat pour la Haine!

Un nouveau contrat pour la Haine!

Cérémonie protocolaire ce matin dans les locaux de Spark'Oh à Frameries. Les les communes, la province  mais aussi des associations, se sont réunies pour signer un nouveau contrat pour la Haine, pour la période 2023/2025.
Image

Givry - Les gilles ont retrouvé leur date de carnaval

Image

Harmignies enfin sauvée des eaux?

Image

Un nouvel espace vert à Dour!

Image

Le hall omnisport de Dolhain a enfin sa cuisine grâce aux élèves de Saint-Luc

Image

Mons - Une cuisine pour les sinistrés des inondations

Image
La fin du port du masque dans les écoles pour les moins de 12 ans

La fin du port du masque dans les écoles pour les moins de 12 ans

Vous en avez sans doute entendu parler. Depuis ce lundi, le port du masque n'est plus obligatoire dans les écoles pour les enfants de moins de 12 ans. Une aubaine pour les enfants et leurs professeurs qui attendaient ces assouplissements avec impatience.
Image
Mons - Ils vont construire une cuisine pour les sinistrés

Mons - Ils vont construire une cuisine pour les sinistrés

Comme tout un chacun, les élèves de menuiserie et d'électricité de l'Institut Saint-Luc à Mons ont été marqués par les images des inondations survenues dans la région liégeoise cet été. Ils ont dès lors voulu mettre leurs compétences au service d'une commune sinistrée.
Image

Givry - Carnaval reporté, Gilles et Paysans satisfaits !

Image

Ils ont brillé #3: La solidarité après les inondations

Image

Un espace vert urbain à Dour

Image

FOOT (P4) Givry s'incline à domicile contre Ste-Odile Elouges

Image
Mons - Des rhétos des Ursulines se rendent à Verviers pour nettoyer les dégâts des inondations

Mons - Des rhétos des Ursulines se rendent à Verviers pour nettoyer les dégâts des inondations

Plusieurs mois après les terribles inondations qui ont frappé notre pays, le nettoyage des villes sinistrées continue. Ce jeudi, une quarantaine d'élèves de rhéto de l'école des Ursulines à Mons ont pris la direction de Verviers.
Image

Politique intégrée à Mons - Les riverains de la Digue de Cuesmes consultés