Cérémonie protocolaire ce matin dans les locaux de Spark'Oh à Frameries. Les les communes, la province mais aussi des associations, se sont réunies pour signer un nouveau contrat pour la Haine, pour la période 2023/2025.
Celui-ci contient de nouvelles actions en lien étroit avec l'actualité liée à l'eau, notamment la lutte contre les inondations. Explications.
Les contrats de rivière, ils sont 14 en Région wallonne, ont pour but de protéger l'eau. Ils rassemblent donc tous les acteurs d'un territoire qui peuvent impacter la qualité de celle-ci.
« L'objectif des contrats de rivière c’est de mettre autour de la table l'ensemble des acteurs du secteur de l'eau de manière à identifier le problèmes les plus importants et de trouver des solutions concertées et de les concrétiser dans un contrat » explique Augustin Smoos, Attaché au service public de Wallonie – département de l'environnement et de l'eau.
Sur le territoire de Mons-Borinage, c'est le contrat de rivière de la Haine qui est actif depuis 2009. Tous les trois ans, il est renouvelé et les partenaires signent un nouveau contrat pour la Haine. Parmi ceux-ci il y a les communes. Elles sont désormais 23, avec l'arrivée de la seule commune de Mons-Borinage qui n'en faisait pas encore partie.
Quaregnon a rejoint le contrat pour la Haine
« Cette année, la commune de Quaregnon nous a rejoint, 99% du sous-bassin de la Haine est donc couvert. C’est important puisque les cours d'eau n'ont pas de frontière. A partir du moment où on travaille sur une commune, cela peut avoir des incidences sur la voisine » souligne Nicolas Brasero, Coordinateur du Contrat de rivière de la Haine.
Image
Très important pour pouvoir mener des actions concrètes envers différents publics. Le contrat de rivière a ainsi mis sur pied l'opération aquaschool qui vise à sensibiliser les élèves à la qualité de l'eau. Le projet souter'Haine aide quant à lui les agriculteurs à protéger leurs champs. Pour le contrat 2023/2025, de nouveaux projets sont sur la table avec embauche d'un spécialiste.
« On a engagé une personne spécialiste des espèces exotiques envahissantes. On va donc inventorier les espèces pour avoir une base et proposer des actions » poursuit Nicolas Brasero.
Plantes invasives, castor et inondations
La surveillance de l'arrivée du castor sur le territoire du contrat de rivière fait aussi partie des objectifs, tout comme le renforcement de la lutte contre les inondations.
« Les gestionnaires de cours d'eau sont actifs en matière de gestion de la lutte contre les inondation. On a remarqué que par rapport à la précédente programmation, on a doublé les projets axés sur ce thème » fait remarquer Augustin Smoos.
Sur tout le territoire wallon, les contrats de rivière prévoient 8000 actions pour la période 2023/2025 dont la moitié sont consacrées à la lutte contre les inondations.