Il y a 80 ans jour pour jour, 8 aviateurs anglais et australiens revenus de mission tombaient dans un champ à Givry. Aujourd'hui, le mémorial de Givry a été inauguré le long de la chaussée Brunehault. Le mémorial de Givry se situe à quelques mètres des lieux du crash.
Retour sur cette page d'histoire locale.
Le moment est solennel. L'ambassadrice d'Australie en Belgique et l'un des concepteurs dévoilent le mémorial dédié aux 8 aviateurs de la Royal Air Force tombés à Givry le 17 avril 1943. 80 ans après la tragédie, deux frères originaires de la commune ont eu l'idée de mettre en lumière cet épisode de l'histoire locale.
« On ne connaissait pas cette histoire d'avion et c'est le fait d'avoir vécu dans l'ignorance qui nous a donné envie de faire quelque chose pour que nous et les générations suivantes puissent se souvenir de cet événement » explique Julien Gaillard, co-concepteur du monument.
Un événement que les élèves de l'école communale de Givry, parties prenantes à la cérémonie d'inauguration, ont eu aussi découvert.
« Ce sont huit aviateurs qui étaient en mission de bombardement sur l'usine Skoda qui au retour se sont fait mitrailler par les Allemands et leur avion s'est crashé à Givry » détaille Zoé, Elève de l'école communale de Givry.
A l'époque, ce crash a marqué les esprits. C'est d'ailleurs grâce aux informations recueillies auprès des habitants que l'histoire est parvenue jusqu'à nous et est maintenant figée dans une bande dessinée qui illustre le monument.
« Mon papa qui était très attentif l'histoire de Givry avait 14 ans à l'époque des événements. Il s’est rendu sur les lieux mais la zone était déjà cernée par les Allemands. Il se souvenait surtout de l'étendue des débris » souligne Daniel Penant, fils d'un témoin de l'époque.
Le mémorial de Givry pour se souvenir
C'est l'association The Belgians Remember Them qui a tenu à organiser cette cérémonie commémorative, une cérémonie toute symbolique aujourd'hui.
« A l'heure actuelle où les gens n'ont plus fort envie de poursuivre la paix, il est temps de se souvenir de ces 80 années de paix que l'on a vécu en Europe » insiste Wilfried Burie, Président de l'association The Belgians Remember Them.
C'est d'ailleurs pour honorer ce devoir de mémoire que le monument a été érigé le long de la chaussée Brunehault, un point de passage important de l'entité.
« C'est un projet qui a évolué. Au début on avait envie de créer quelque chose sur les lieux du crash mais finalement on a rapproché le monument du centre du village pour que ce soit plus visible accessible à tous les publics » indique Julien Gaillard.
Des publics qui pourront désormais s'arrêter devant ce mémorial et lire avec attention l'histoire de ces huit jeunes aviateurs morts pour une mission qui ne sera finalement jamais remplie.
« Cette mission de 326 avions n' a pas servi à grand chose car le pilonnage n'a pas eu lieu sur les usines Skoda mais sur les villages alentours. Les usines ont donc continué à produire l'armement de guerre pour l'armée allemande jusqu'à la fin de la guerre » raconte Daniel Penant.