Un parc de stockage de batteries est en projet du côté d'Harmignies. L'enquête publique avec les riverains démarre ce lundi. Ces parcs sont de plus en plus nombreux à voir le jour en Belgique. Ils sont nécessaires avec le développement des énergies renouvelables. Mais concrètement, comment ça marche et que se cache-t-il derrière ce projet ? Les détails ci-dessous
C'est ici, sur ce terrain à l'arrière de l'ancienne usine CBR et coincé entre la sous-station Elia et le trou de la carrière que le parc de stockage de batterie pourrait faire son apparition à Harmignies. Un nouveau projet en plein développement en Belgique. Des stations de stockage d'énergie nécessaires avec le développement des énergies renouvelables.
Concrètement, ces parcs de stockage de batterie fonctionnent un peu comme les lacs de barrage. Ils vont capturer l'énergie et la relâcher ensuite selon les besoins du réseau. Après des projets réalisés à Bastogne et Lessines, Harmignies pourrait être le troisième site en Wallonie. Un projet peu visible à l'oeil nu avec une grosse capacité de stockage.
Un projet soumis a une enquête publique dès ce lundi 22 mai jusqu'au 8 juin. Mais des réunions préalables ont déjà été organisées avec les riverains.
L'entreprise Innotech, en charge du projet, espère que le permis sera délivré en septembre prochain. Le parc de stockage de batterie devrait être opérationnel à l'horizon 2025.