Hausse des abandons: les refuges sont saturés !

par
|

Les refuges pour animaux enregistrent une hausse inquiétante du nombre d'abandons depuis déjà quelques semaines. Le constat est national et il concerne aussi bien les chats que les chiens.

Comme chaque année, l'arrivée de l'été est l'une des raisons mais cette année la crise sanitaire a également joué un rôle important. Exemple chez nous à l'Etoile de Bonté à Quaregnon.
Dans ce refuge on est déjà à 80 abandons depuis le 1er janvier. Un chiffre catastrophique avant d'entamer la pire période de l'année : la saison estivale. En ce moment, l'Etoile de Bonté reçoit entre 3 et 5 demandes d'abandons par jour. Mais ici tout est déjà complet, le refuge n'a plus que 2 ou 3 cages disponibles.

"Au moment du confinement, nous avons eu énormément d'adoptions. Et depuis le déconfinement, tous les chiens reviennent... Nous sommes très inquiets car les gens risquent de les abandonner dans la rue, de les attacher dans les bois etc. Certaines personnes nous disent même qu'ils vont les euthanasier. La situation est critique..." Audry Van Wymeersch – Chef animalier

Image

La reprise du travail a en effet été fatale pour de nombreux animaux. Soit les propriétaires n'avaient plus de temps à leur consacrer, soit les chiens ont très mal supporter d'être séparés de leur maître après le confinement. Avec la crise sanitaire, de nombreux foyers justifient également leur abandon par un manque de moyens. 

"Nous avons beaucoup de grands chiens, de minimum 5 ans. Et puis, nous avons eu énormément d'abandons de très vieux chiens ou de chiens blessés malheureusement..." Audry Van Wymeersch – Chef animalier

Image

Lascar, un chien blessé par son ancien propriétaire
Des vieux chiens et des chiens blessés par des propriétaires qui n'en voulaient plus, voilà donc le triste constat de ces derniers mois. Parmi eux, il y a Lascar. Un chien très affectueux qui a été retrouvé dans la rue. Il a été brulé et poignardé par son ancien propriétaire. Il nécessite donc quelques soins pour l'instant. Pour faciliter l'adoption de ces chiens malheureusement moins attractifs, le refuge a donc décidé de créer une catégorie spéciale : la SOS Adoption.

"Dans cette catégorie, l'adoption ne coûte que 25 euros. Après, l'adoptant choisi lui-même s'il veut donner davantage pour soutenir notre établissement. Tous les vieux chiens et les chiens nécessitant des soins sont dans cette catégorie. Nous avons pris cette décision de baisser le prix pour qu'ils aient davantage de chance de retrouver une famille" Anna Wozniak - Soigneuse animalière 

Même constat pour les chats, il n'y a plus de places disponibles. Les refuges tirent donc la sonnette d'alarme. Il est plus que temps de trouver des solutions et de responsabiliser les propriétaires. Cet été la situation s'annonce dramatique pour de nombreux compagnons à 4 pattes...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quiévrain : Le Salon du Bien-être Animal fête ses 10 ans

Quiévrain : Le Salon du Bien-être Animal fête ses 10 ans

Ce week-end, le Salon du Bien-être Animal de Quiévrain fêtait ses 10 ans. Le salon organisé par l'Association du Bien-être Animal de Quiévrain en collaboration avec la Commune de Quiévrain a été lancé vendredi par le one woman show de GiZèle « À poils ». Il a ensuite ouvert ses portes samedi et dimanche. Deux journées dédiées au bien-être de nos fidèles compagnons : chats, chiens, mais aussi des mammifères moins connus comme les furets. 
Image
Quaregnon : l'ASBL "L'Etoile de Bonté" appelle aux dons pour sauver son refuge

Quaregnon : l'ASBL "L'Etoile de Bonté" appelle aux dons pour sauver son refuge

C'est un véritable cri de détresse qu'a lancé "L'étoile de bonté" à Quaregnon. Ce refuge qui héberge 60 chiens mais aussi des chats et du bétail se trouve, en effet, dans une situation financière difficile qui pourrait entrainer sa fermeture d'ici la fin de l'année. Pour éviter que cela arrive, les responsables en appellent à la générosité de la population.
Image
Elections 2024 : Les revendications du bien-être animal

Elections 2024 : Les revendications du bien-être animal

À l'heure où le bien-être animal est, plus que jamais, un enjeu de société, les refuges et associations de Mons-Borinage revendiquent un soutien financier, un meilleur suivi en termes de sanctions mais également, une reconsidération du secteur. 
Image
Aurore de "Papouilles et gratouilles" s'occupe des animaux de compagnie à domicile !

Aurore de "Papouilles et gratouilles" s'occupe des animaux de compagnie à domicile !

Changer de vie pour travailler auprès des animaux, si certains en rêvent, d'autres le font. C'est le cas d'Aurore Rombaux, une Montoise de 35 ans qui a élaboré "Papouilles et gratouilles", soit une activité de pet-sitting à domicile. Dont objectif est de créer une pension pour animaux connectée...
Image

CHRONIQUE - Les chiens font leur fancy-fair

Image

Balade canine du cœur à Audregnies

Image

Colfontaine : L'ASBL Vestitoutou propose du matériel de seconde main pour les animaux

Image

Mesvin - Une deuxième édition des Apéros sous la pluie, mais 100 % réussie !

Image
Rentrée des classes - Un compagnon canin pour mieux apprendre à lire

Rentrée des classes - Un compagnon canin pour mieux apprendre à lire

Ce lundi matin était synonyme de rentrée des classes pour les élèves de maternelles et de primaires. Et après, près de deux mois de vacances, les élèves de l'école de la victoire à Frameries ont eu droit à la visite d'un compagnon particulier pour reprendre l'école en douceur.
Image
Frameries - Tao, le chien médiateur

Frameries - Tao, le chien médiateur

Initiative originale ce matin à Frameries. Comme ils l'ont déjà fait, les élèves de troisième maternelle de l'Ecole de la Victoire se sont rendus au home Les écureuils pour une rencontre.
Image

Montignies-lez-Lens - Les Minis à la ferme

Image

Jemappes - Une formation pour apprendre à devenir toiletteur ou toiletteuse

Image

Les Infos du vendredi 24 février 2023

Image

Quaregnon -Les chiens de "L'étoile de Bonté" bientôt hors de quarantaine

Image

Mons - De la balnéothérapie pour chiens