Ce dimanche à Audregnies avait lieu une balade canine du cœur. Au programme : une marche de 5 kilomètres accompagnée de chiens, mais surtout une récolte de dons pour les animaux recueillis par l'Etoile de Bonté de Quaregnon. Une manière de les aider, mais aussi de sensibiliser à l'adoption des animaux, surtout à l'approche des fêtes.
Tommy, Sushi ou encore Lola, les compagnons à 4 pattes étaient nombreux à avoir accompagné leur maitre pour une balade ce dimanche matin. Et si eux ont la chance de vivre dans de bonnes conditions, ce n'est pas le cas de tous les animaux. Certains sont en effet abandonnés, avant d'être recueillis dans des refuges. Une cause qui touche particulièrement les participants qui ont tenu à se mobiliser, notamment à travers des dons au profit de l'Etoile de Bonté de Quaregnon.
Si la plupart des participants sont venus avec leur propre chien pour prendre part à la marche, des bénévoles de l'Etoile de Bonté de Quaregnon sont également venus avec des chiens candidats à l'adoption, pour leur permettre de sortir mais surtout pour les montrer, et pourquoi pas donner envie à certains de les adopter. Actuellement, environ 50 chiens sont toujours en attente d'une famille.
L'idée d'organiser cette marche de 5 kilomètres à Audregnies ainsi que la collecte de dons vient d'Yves Delattre. Amoureux des animaux et adepte du canicross, il voulait agir pour aider le refuge, qui est aujourd'hui complet et qui manque de moyens.
En plus d'aider le refuge, l'objectif était de sensibiliser à l'adoption, mais aussi aux abandons. À l'approche des fêtes de fin d'année, il est d'autant plus important de le rappeler : adopter un animal doit être une démarche réfléchie parce qu'on n'adopte par pour 1 an mais pour la vie...