A Hautrage, le projet d’implantation d’une usine de biométhanisation continue d’inquiéter les riverains. Pour rappel, l'usine devrait traiter 900 000 tonnes de déchets, dont 80% de lisier venu de Flandre, pour le transformer en biogaz. Les riverains s’étaient déjà réunis lors d’une première réunion au mois de septembre et ce dimanche matin, une nouvelle réunion citoyenne était organisée à la Maison Villageoise d'Hautrage.
La première réunion avait rassemblé une trentaine de riverains. Ce dimanche, ils étaient près de 130 à s'être réunis contre le projet d'implantation d’une usine de biométhanisation sur le zoning de Tertre. Les risques de pollution des nappes phréatiques, d'odeurs, de bruit ou encore d'explosion... Les craintes des habitants sont nombreuses. Suite à la réunion du mois de septembre, le collectif a récolté 576 lettres contre le projet, dans le cadre de l’enquête publique. Depuis, ils ont également lancé une pétition.
Cette pétition, ils l'ont également déposée dans des commerces de l'entité pour la rendre accessible à tous. En quelques semaines, elle a réuni plus de 3300 signatures. Des signatures qui vont permettre au collectif d’aller défendre sa position au Parlement wallon.
Pour la suite, le groupe de citoyens se prépare à tous les cas de figure : a un recours de CryoAdvise, qui est à l'origine du projet, si la Région wallonne refusait d'octroyer le permis. Et à l'inverse, ils se préparent également à devoir introduire un recours au Conseil d'Etat, si le permis était octroyé. En attendant la décision de la Région wallonne, le comité s'est organisé en collectif avec SOS Hautrage et il continue d’agir mais surtout d’informer les citoyens.
Désormais, la mobilisation est continue. Les riverains comptent bien se battre jusqu’au bout contre ce projet !