AFB Cryo Advise à Hautrage, le projet pourrait finalement ne pas voir le jour. Souvenez-vous, en avril 2022, l'entreprise informait les riverains de son projet d'implantation d'une usine de bio méthanisation classée Seveso-Haut dans le zoning industriel. Un projet qui avait provoqué la colère des riverains puisque l'usine devait produire annuellement plusieurs milliers de tonnes de gaz naturel liquéfié et d'engrais à partir de 900 000 tonnes de lisier d'élevage. Finalement, le 27 décembre dernier, le Service Public de Wallonie a officiellement communiqué à la ville de Saint-Ghislain son refus quant à cette demande de permis unique.
C'est une première victoire pour la ville de Saint-Ghislain et les riverains de l'entité, le SPW s'est finalement opposé à l'implantation de Cryo Advise. Une satisfaction donc, mais un sentiment de soulagement mitigé puisque deux scénarios sont désormais possibles : l'introduction d'une nouvelle demande de permis, plus complète, ou un recours au gouvernement wallon.
À l'approche des élections, la première option semble donc plus probable que la deuxième. Mais si Cryo Advise introduit une nouvelle demande de permis, elle devra répondre aux nombreuses réserves émises par l'IDEA et le PACO, et prendre en compte l'avis extrêmement défavorable de la cellule Risques d'Accidents Majeurs (RAM), pourtant réputé positif puisque rendu après le délai maximal.
Et si la RAM a remis cet avis extrêmement défavorable, c'est parce qu'en plus des risques, le projet actuel présente également de nombreuses incohérences, notamment par rapport au transport du lisier. Cryo Advise prévoit l'acheminement de ses matières premières par voie fluviale, mais ne possède aucun accord pour utiliser la darse du zoning. Une clause précise du dossier soulève ailleurs une question puisqu'elle stipule que “si des contraintes techniques ou financières existent quant à l'accès à la darse, alors le transport par voie routière sera privilégié“.
900 000 tonnes de lisier d'élevage transiteraient donc chaque année par le zoning pour cette entreprise qui produira annuellement 23 000 tonnes de Bio-NLG et 50 000 tonnes de Bio-CO2. Parallèlement aux risques sur la santé et aux risques environnementaux déjà évoqués, pour les riverains, d'un point de vue morale, l'implantation de cette entreprise pose aussi questions...
En attendant, il reste jusqu'au 23 janvier prochain à Cryo Advise pour décider ou non d'introduire son recours au gouvernement wallon. Il faudra donc patienter pour connaître la décision de l'entreprise, mais une chose est sûre, le dossier Cryo Advise à Hautrage est loin d'être terminé.