Septem, le projet culturel porté par le centre culturel de Saint-Ghislain s’installe au couvent des Soeurs Franciscaines. Un lieu emblématique qui s’apprête à être quelque peu transformé.
Après le décès de Sœur Marie-Guylaine en juillet dernier à l’âge de 99 ans, une question persistait. Qu’allait devenir le couvent d’Hautrage ? Le rez-de-chaussée du bâtiment qui appartient à la Fondation Habitat et Humanisme va être loué au foyer culturel de Saint-Ghislain.
La chapelle du couvent qui a été désacralisé, accueillera bientôt des concerts. L’objectif de Septem est aussi d’accueillir de nouvelles associations. Cours d’alphabétisation pour adulte, de calligraphie, de patchwork ou encore de peinture. Certaines organisations avaient déjà leurs habitudes dans les lieux. Septem veut faire en sorte que ce lieu parle à tous les habitants de Saint-Ghislain.
De nombreux changements sont donc à prévoir, mais ce beau patrimoine continuera d’exister. Une page se tourne pour le couvent d’Hautrage mais une autre va s’écrire. Septem organisera une inauguration samedi, pour ce lieu essentiel à la vie asssociative.