Havré - Label Jardin remarquable pour les Jardins fleuris

par
|

Les Jardins fleuris du Château d'Havré ont obtenu le label Jardin remarquable. C'est une reconnaissance pour le travail accompli depuis les années 2000 d'abord par la Ville de Mons et ensuite par la Province de Hainaut.

 Ensemble, elles s'occupent de cet espace de près d'un hectare. Plusieurs éléments ont contribué à l'obtention du label jardin remarquable qui permet d'attirer un nouveau public. 

Depuis juin 2021, les Jardins fleuris du château d'Havré font partie des Parcs et Jardins de Wallonie. Cette fois, ils ont reçu le label Jardin remarquable.


« Un jury est venu et a analysé le parc  du point de vue paysager, écologique et pointe de vue gestion de l'espace vert. C'est sérieux comme approche ! Et après leur délibération, on a obtenu la plaquette de jardin remarquable. Cela nous fait un sacré plus pour les visites »  explique Yvan Ziger, responsable des Jardins Fleuris pour la Province de Hainaut.


Un plus qui permet d'accéder au réseau international de Visit Wallonia, l'organisme officiel de promotion du tourisme en Wallonie. 


«  On a  des visiteurs de tous les horizons : des Français, des Anglais, des Flamands, des Hollandais et des Allemands. On a déjà beaucoup de surprises à ce niveau-là » poursuit le responsable.

Label jardin remarquable pour le paysage notamment

Ces touristes, tout comme les membres su jury des jardins remarquables apprécient sans doute la combinaison château et jardin qui offre un paysage particulier. Mais d'autres ingrédients sont également  intervenus pour l'obtention du label jardin remarquable.


« Le côté esthétique est pris en compte et le côté dessin du jardin.  Il ya deux zones distinctes : le coeur du jardin qui est très dessiné, très moderne et la partie plus paysagère, c'est une autre ambiance un peu plus anglaise » indique Yvan Ziger, 

Une ambiance qu'il faut découvrir en se baladant dans les 6000 mètres carrés des jardins, des jardins entretenus minutieusement, sans produits phytosanitaires, par une équipe de 4 personnes. Au fil du temps, la roseraie imaginée au début des années 2000 s'est transformée. 

Image


« On a effectué beaucoup de modifications. On a redessiné le terrain. On a remis du volume et tout en allant on essaie de développer avec de nouvelles essences. Parfois des plantes tiennent, d'autres pas » souligne Erik Vandestraeten, horticulteur aux Jardins fleuris.

Les jardins se sont également enrichis d'hôtel à insectes, de deux ruches et de différents panneaux explicatifs. Ces éléments ont aussi séduit le jury du label jardin remarquable. 

« C'est tout un circuit avec à chaque fois deux panneaux en lien avec la pollinisation des plantes. Là on voit les différents types de pollinisateurs et les fleurs fécondées. C'est un parcours initiatique par rapport aux insectes qui fréquentent le jardin » poursuit Yvan Ziger.

Les visiteurs peuvent aussi découvrir le nom de chaque plante présentée et pourquoi pas obtenir quelques conseils de jardinage auprès du personnel présent. 


Les jardins fleuris du Château d'Havré sont ouverts en semaine de 10 à 16 h et en saison, les samedi et dimanche à partir de 14H.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
Jemappes - Symphorinois, un match nul (au propre et au figuré)

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !

Image

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 1ère partie 100% basket