C'est un vieux projet qui va donc se concrétiser d'ici 2030. Les hôpitaux montois d'Ambroise Paré et de Saint-Joseph réunis au sein du nouveau réseau Helora ont annoncé ce lundi la construction d'un nouvel hôpital, à Jemappes sur un terrain situé à l'Avenue Wilson plus précisément. Une nouvelle structure de 850 lits et places qui regroupera donc les forces vives du CHR Saint-Joseph et du CHU Ambroise Paré.
Helora va donc rassembler plusieurs groupes hospitaliers: Le Pôle hospitalier Jolimont, le CHU Ambroise Paré ainsi que le CHU Tivoli. Ce sera le premier grand réseau wallon. Un défi de taille qui mènera à une véritable fusion.
"Le rapprochement entre Saint Joseph et Ambroise date de plus de 10ans." explique Marc Barvais, actuel président du CHU Ambroise Paré et futur directeur du Logipôle d'HELORA. "Mais le projet HELORA est plus récent et a franchement de l'allure pour le développement de notre région. Cela a nécessité du temps car ce sont des habitudes et des cultures différentes et parfois aussi concurrentes. Et c'est donc cette concurrence que l'on évite en se rassemblant."
Ces grands réseaux hospitaliers en Wallonie sont le fruit d'une réforme initiée à l'époque par la Ministre de la Santé Maggie De Block. Cependant, Helora souhaite aller plus loin encore que la réforme et proposer une véritable fusion.
"Par la taille c'est déjà énorme ! Cela fera plus de 2000 lits et 10.000 collaborateurs. Un budget d'1 milliard par an. Nous voulons aller plus loin et réellement fusionner. Une seule direction, une seule comptabilité et un seul plan stratégique pour avoir ces hôpitaux qui travailleront ensemble dans le même but."
Reste la question que tout le monde se pose suite à la construction de ce nouvel hôpital: que vont-devenir les bâtiments actuels des différentes structures ? Mais surtout, ce rapprochement entraînera t-il des pertes d'emploi ?
"Saint Joseph va débuter une autre histoire ! Le site est particulièrement attractif et des promoteurs immobiliers vont sans doute se manifester. Ambroise Paré va quant à lui continuer à fonctionner pendant 8 à 10 ans. Les consultations et services d'hôpital de jour vont y rester car nous voulons rester présents en centre-ville, avec pourquoi pas des places de home pour compléter par après. Quant au personnel, nous aurons toujours le même nombre de lits sur Mons. L'objectif est d'avoir au moins le même nombre d'équivalents temps plein dans la région."