Comme les autres communes, Hensies a également présenté son budget pour 2024. La commune propose un boni de près de 65 000 euros et 10 millions 500 000 euros d'investissements. De beaux chiffres sur papier mais qui ne rassurent pas l'opposition qui a voté contre cette projection budgétaire. Il a des projets mais un équilibre précaire
Avec un boni de 65 000 euros, le budget ordinaire d'Hensies devrait rassurer. Et pourtant pour l'opposition Osons Changer ce n'est pas le cas. Elle a voté contre les prévisions annoncées.
« C'est un boni qui ne rime pas à grand-chose car pour y arriver, on a reporté tous les emprunts de 20 à 30 ans. Il n'y a aucune projection des dépenses pour l'avenir. On ne sait pas en 2025/26 et 27 ce que tout ça va représenter comme dépenses ! » souligne André Roucou, porte-parole de l'opposition Osons Changer.
La majorité elle reste sereine. Car ce qui lui importe c'est de lancer des projets, des projets généralement bien subsidiés. Hensies a ainsi prévu d'investir pour un montant total d'un peu plus de 10 millions 500 000 euros, avec comme projets-phares la rénovation de la place communale et la construction d'un grand centre sportif à Hensies, idée déjà lancée l'an dernier. Pour l'opposition, ce projet est démesuré.
« Nous avons comme gros projet le centre sportif de plein air à Hensies. C’est un projet de 4.800.000 dont 2.700.000 de subsides, c'est vraiment un projet très important pour nous » souligne Eric Thiébaut, Bourgmestre d'Hensies (PS)
« Ça va concerner 2000 à 3000 habitants et peut-être 200 jeunes et pour ça on va investir 5.450.000 euros et pour ça on va investir dans des tribunes et des choses comme ça qui n'existent pas dans d'autres communes de notre taille ! » argumente André Roucou.
Des projets largement subsidiés
Parmi les nouveaux projets sur la table, il y a aussi la rénovation de la maison communale.
« On a eu 770.000 euros de subsides pour des travaux de rénovation et d'isolation de la maison communale. On va profiter de cette enveloppe pour moderniser le bâtiment et ajouter un ascenseur pour atteindre la salle du conseil qui est aussi la salle des mariages » indique Eric Thiébaut.
Au niveau des voiries, la commune a prévu de rénover les rues du hameau de la Neuville et d'installer un espace public numérique à l'avenue de la Libération.
« On va avoir un logement de BHP Logement dans la plus grande cité de la commune pour faire un espace publique numérique. On va y faire aussi les permanences du CPAS, de BHP Logements et de la police » ajoute le Bourgmestre
L'opposition a voté contre le budget extraordinaire de la commune. Elle souhaiterait que les citoyens soient mieux aidés.
« On l'a déclaré au Bourgmestre, on aurait souhaité que l'on subventionne à la limite des habitants modestes pour mettre des panneaux photovoltaïques et isoler leurs habitations » souligne André Roucou.
Les visions politiques reste difficiles à concilier à Hensies.