Ce matin, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet était dans les Honnelles. Il a visité deux infrastructures présentes sur la commune, l'école de cirque d'Onnezies et l'asbl La Goutrielle à Montignies-sur-Roc. Cette association regroupe à la fois un centre d'hébergement pour le grand public et une structure d'accueil pour handicapés. L'occasion pour l'asbl de présenter son nouveau projet de décentralisation et de demander l'appui financier de son pouvoir subsidiant.
Le centre de Rencontre et d'Hébergement de La Goutrielle à Montignies-sur-Roc peut accueillir jusqu'à 58 personnes pour un séjour. Il fonctionne un peu comme une auberge de jeunesse en milieu rural. A ce titre, il est reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles . Le centre propose aussi d'autres activités.
« En dehors, de l'hébergement on organise tout une série d'animations : des stages, des animations pour les écoles, des classes du dehors, des animations au sein du village » explique Arnaud Vanbellaiengh, coordinateur du CRH La Goutrielle.
Des activités destinées à la jeunesse et à retisser du lien social. Dans ce cadre, le centre souhaiterait s'agrandir en ouvrant une nouvelle antenne dans l'ancienne maison communale d'Onnezies.
« Les locaux qui hébergent les groupes sont très souvent occupés donc nous ne pouvons pas vraiment organiser des activités pour les jeunes des Honnelles. Nous sommes obligés de nous décentraliser quelque part et il y a une proposition à Onnezies, pour créer un local pour jeunes » détaille Didier Sclacmender, Directeur de l'asbl La Goutrielle.
Le projet n'en n'est qu'à ses débuts mais a déjà retenu toute l'attention du visiteur du jour.
« Ils vont déposer un projet et nous examinerons comment nous pouvons le soutenir. C’est un projet important dans une commune comme Honnelles qui est rurale. On doit aussi soutenir la ruralité et la jeunesse. C'est l'objet du projet qui va vraiment dans le bon sens » assure Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce projet doit encore franchir plusieurs étapes, notamment en lien avec les autorités communales.
« Nous sommes en négociation avec la commune pour avoir un partenariat. Le local n’est pas en très bon état. Il faut le rénover et il faudra une personne pour encadrer les jeunes. Un projet de décentralisation soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles ce serait intéressant » indique Didier Sclacmender
En attendant le dépôt de ce projet et sa concrétisation, la Goutrielle continuera à proposer des activités aux jeunes de la commune et à ceux qui louent les locaux, toujours en partenariat avec le service résidentiel pour handicapés adultes qui occupe le même site.