Monter l’équivalent du Mont Blanc dans le borinage, Quentin Carpentier l’a fait ! À 32 ans, cet originaire de Hornu a gravi une centaine de fois le Terril du Sept pour atteindre les 4.809 mètres de dénivelé. Un défi jamais réalisé dans la région.
Et si l’on vous disait qu’il était possible de monter le Mont Blanc dans le Borinage ? Quentin Carpentier, 32 ans, en est la preuve ! Ce samedi, dès 8 heures du matin, cet ultratraileur originaire d’Hornu, s’est lancé dans une série d’une centaine ascensions du Terril du Sept. Cela représente plus de 60 km et surtout 4809 mètres de dénivelé positif.
C'est inédit dans le Borinage, je voulais poser le record du 4805 mètres de dénivelé positif, l'équivalent du Mont Blanc. Et je me suis dit: pourquoi pas faire ça dans le Borinage ? Je suis originaire de Hornu, il y a un terril : pourquoi pas ?
Il s'agit d'un défi jamais réalisé dans la région, le jeune hornutois a donc posé un premier record. Après plus de 10 heures d’effort, Quentin est venu à bout du terril. Un exploit qu’il doit à ses jambes, son mental d’acier mais aussi et surtout aux membres de son club, la team Bor’Haine, qui l’ont accompagné tout au long de la journée. En tout, Quentin a pu compter sur une douzaine de relayeurs qui ne l’ont pas lâché d’une semelle.
À la base je devais le faire solo, dans mon coin. Et finalement j'ai envoyé un message à mon club. Plein de gens on voulu venir m'encourager ou même me relayer. Mentalement, un tel défi est difficile donc psychologiquement, avoir des gens avec soi, rigoler et penser à autre chose, ça fait plaisir !
Car la course à pied, ce n’est pas forcément un sport solitaire. Admiratif de son courage et de son abnégation, ses coéquipiers n’ont pas hésité une seconde à sortir les bâtons des marches pour le faire tenir mentalement, de la première à la dernière ascension.
Cela fait un an que Quentin s’est lancé dans les trails, ces courses de fond avec énormément de dénivelés positifs. Et la Belgique n’est pas connue pour ses montagnes propices à ce genre d’épreuves. Mais il y a tout de même moyen de s’entraîner correctement, tout en en prenant plein la vue, y compris dans le Borinage.