A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Mons, plusieurs évènements sont inaugurés à travers la ville. Parmi elles, "Mons Libérée" : une exposition de modèles réduits des véhicules qui ont pris part au combat 39-45…
En moyenne, c’est 9 mois de travail acharné pour réaliser les maquettes visibles à l’exposition. Dans les vitrines, des voiturettes reproduites à l’identique de ce qu’elles étaient à l’époque. Le but que voulaient poursuivre les personnes en charge du projet : conserver le patrimoine local.
À plusieurs endroits de l’exposition, il y a plusieurs artéfacts qui sont visibles aux côtés des vitrines. Un témoignage concret de la taille réelle des différents véhicules et armes utilisés en ces temps de guerre. Tous ont une histoire qui leur est propre. Une histoire que connait justement Yves sur le bout des doigts… Comme cette dent de dragon.
C’est avec la collaboration du musée de la libération, le cercle royal des officiers de réserve de Mons et le club des modélistes « Les copies conformes » et l’historien Yves Bourdon que tous les objets ont été rassemblés dans l’ancienne chapelle des sœurs noires . Objets exposés avec un objectif de travail de mémoire, mais qui ont aussi servi lors de la Seconde Guerre mondiale. Bref, un patrimoine local qui se doit d’être connu et
conservé…
Derrière chaque nom gravé sur la crosse d’une arme se trouvent une vie, une famille et une histoire. Justement, c’est cette Histoire avec un grand H que l’exposition veut transmettre aux plus jeunes avec ces représentations identiques à la réalité. Pour que personne n’oublie.
C’est déjà ce soir que sera inaugurée l’exposition, laquelle sera ouverte à tous jusqu’au 8 septembre inclus…