La cavalcade de Jemappes, c’est ce lundi. Mais le carnaval commence lui le dimanche, avec un moment presque aussi important. Le cortège aux lumières, c’était hier soir. Dans l’atmosphère rougeâtre des feux de Bengale, les membres des différentes sociétés de Jemappes ont sorti leurs plus beaux costumes. Antoine Delvigne et Frédéric Paspont
Mario et Luigi, le gendarme de Saint-Tropez ou encore un gigantesque cornet de frites, les costumes de ce dimanche de carnaval sont tous plus beaux les uns que les autres. Le sourire aux lèvres, les acteurs savent que ce cortège aux lumières est un moment important. Alors forcément, on profite.
Une ambiance chaude, bien aidée par les nombreux feux de bengale. Une grosse ambiance chez les Copains aussi, où les costumes valent le détour.
Si on parle d’acteurs qui s’investissent dans le folklore, on ne peut pas oublier les membres du comité carnavalcade. Leur rôle ce dimanche : faire en sorte que tout le monde avance.
Avec un tout petit peu de retard, tout le monde est arrivé sur la place. Rondeau, feu d’artifice, et voilà une bonne répétition pour ce lundi.