Ce lundi 10 février, c'est la journée internationale de l’épilepsie. Une maladie qui touche plus de 75 000 personnes en Belgique. A Liège, un centre spécialisé dans la formation de chiens d’assistance, a commencé à former des chiens d’alerte pour les personnes épileptiques. L'ASBL Os'mose est la seule à faire cette formation en Wallonie. Ces chiens peuvent parfois prévenir une crise mais ils servent surtout à prendre soins de leur maitre pendant et après leur crise.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Les refuges pour animaux sont déjà à saturation
Les refuges pour animaux enregistrent une hausse inquiétante du nombre d'abandons depuis quelques mois. Un constat qui concerne aussi bien les chats que le chiens. Un situation inquiétante liée à l'actualité et qui pourrait encore empirer avec l'arrivée de l'été.
Image
Toiletter son chien à domicile, c'est possible avec "Bulle Dog"
Pour beaucoup, le toilettage d'un animal de compagnie est primordial. Par manque de temps, certains délaissent cette étape. Désormais, il est possible de chouchouter votre chien au pas de votre porte, sans que vous n'ayez à vous déplacer.
Image
Mons -Un chien aide les enfants à la lecture !
Chez Florilège, une librairie montoise, des animations de lecture originales sont organisées, puisqu'elles se font avec la compagnie d'un chien. Grâce à la présence de Tao, le berger australien, les enfants sont plus à l'aise dans cet exercice, qu'ils trouvent parfois ennuyant.
Image
Ghlin - 14 chiens-guide ont entamé une nouvelle vie
Durant l'année et demi qui vient de s'écouler, l'ASBL les Amis des Aveugles a formé et offert plus de 14 chiens-guides. Ces Labradors et Golden Retriever, pour la plupart, font désormais partie intégrante de la vie des bénéficiaires. Ils forment 14 binômes qui ont été présenté ce matin à Ghlin.
Image
Jurbise : bientôt l'ouverture d'un parc canin
Dans quelques jours, une aire de jeux et de détente pour vos compagnons à quatre pattes sera accessible sur le site communal de Jurbise. Un espace entièrement clôturé qui permettra aux chiens de s’amuser sur des aménagements conçus exclusivement pour eux.