Léandro Mahieu est hercinien mais depuis 8 ans, il vit en Colombie, dans la forêt tropicale. Actuellement de passage en Belgique, il a ramené dans ses valises des produits faits par ses soins chez lui, en Colombie.
Des cosmétiques naturels, répulsifs pour les moustiques, des épices et puis aussi du miel car là bas, il est apiculteur.
"Pour le moment, je vends du miel d'abeilles natives. Ce sont des abeilles qui créent un miel qui a entre 5 et 7 fois plus de propriétés médicinales que le miel d'abeilles de consommation courante que l'on connait ici en Belgique. Je vends ce miel pour des fins médicinales. On distille également de l'huile essentielle et de l'huile végétale de coco, de sésame... Différents types d'huile que l'on vend sur le marché en Colombie."
Léandro a toujours rêvé de voyager et d'utiliser ses mains pour travailler la terre. Après avoir terminé ses études de bio-ingénieur à Gembloux, il a quitté la Belgique pour réaliser son rêve. Il a d'abord commencé par faire du volontariat pendant 1 an et demi, puis a décidé de faire sa vie en Colombie.
"Je vis dans la jungle de la Sierra Nevada de Santa Marta, à côté de Carthagène des Indes, dans le nord de la Colombie. Il y a énormément de diversité autant au niveau de la nature, de notre environnement, qu’au niveau des cultures également. C’est un pays très riche pour son patrimoine."
Une diversité qui se retrouve aussi dans ses activités. En plus d'être apiculteur et de vendre ses produits, Léandro donne des cours de permaculture pour apprendre aux gens à se débrouiller dans la nature. Et puis l'agriculture prend aussi une place très importante dans son quotidien.
"Quand je me réveille, je vais d’abord voir mes petites abeilles. Ensuite, après avoir fait un gros bisou à mes filles, je pars dans les cultures pour nettoyer les bananiers, le manioc, l’igname… Je passe presque entièrement mes journées à l’agriculture."
Sa vie dans la jungle avec sa femme et ses filles d'1 an et demi et 4 ans et, Léandro Mahieu la décrit comme simple, riche de sens et en contact avec la nature. Un mode de vie qui lui apporte beaucoup.
"Cela m’apporte de la satisfaction personnelle, de la satisfaction de faire quelque chose qui a du sens pour la nature. Ça m’apporte également de la tranquillité et un sentiment de liberté."
A la fin du mois d'août, Léandro retournera déjà en Colombie, retrouver ses abeilles et sa famille. Car sa vie, c'est désormais là-bas qu'elle est. Aujourd'hui il ne s'imagine plus vivre autre part que dans la forêt tropicale.