Les élèves de première et deuxième année primaire scolarisé dans le réseau communal profiteront cette année et pour la première fois de la gratuité des fournitures. Cahiers, classeurs, classique mais aussi colle, latte, crayons et marqueurs.
Un montant de 75 euros est octroyé aux autorités communales par an et par enfant. Un montant qui, selon Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise, n'est pas utilisé de la meilleure façon...
Plus que trois fois dormir et ce sera la rentrée pour les élèves du primaire et ceux de première année qui vont découvrir la grande école. Dans sa classe, Madame Agnès est aussi impatiente. 30 ème rentrée des classes et une nouveauté, elle prépare les fournitures scolaires de ses élèves, qui vont y avoir accès gratuitement.
75 euros par an et par élève de première et deuxième année, versés dans les caisses communales par la fédération wallonie bruxelles, pour la bourgmestre, la dépense n'est pas judicieuse, elle ne répond pas aux besoins très différents selon les profils des familles.
Un changement aussi dans les habitudes de fourniture des enseignants qui ont du s'adapter. Les commandes ont été passées en juillet dernier, tout est arrivé, et le matériel n'attend plus que les élèves qui arriveront lundi matin.
Cette gratuité qui concernait déjà les maternelles s'étendra aux 3ème et 4ème à la rentrée prochaine.