Après 6 ans de travaux, la piscine de Colfontaine va enfin pouvoir rouvrir ses portes! Les finitions et les derniers détails restent à régler et le grand public est attendu pour la mi-mars. L'infrastructure est terminée et déjà opérationnelle et nous avons pu la visiter en exclusivité.
Encore quelques coups de peinture et un bon coup de balai et la piscine de Colfontaine sera prête pour accueillir les nageurs. L'ouverture se fait attendre depuis des années mais l'équipe ne veut pas aller trop vite non plus.
"On visait mi-mars au niveau sécurité" indique Steven Centeleghe, gestionnaire de l'infrastructure sportive. "Nous devons faire des analyses au niveau des eaux. Notamment pour détecter des traces de légionellose. Nous avons également fait des analyses d'eau de piscine. Il y a des mises en culture pour plusieurs semaines. Les premiers résultats sont plutôt bons et nous attendons les derniers résultats avant de pouvoir ouvrir"
Le grand public est attendu pour la mi-mars mais les premiers nageurs pourront déjà profiter du bassin colfontainois ce week-end et la semaine prochaine. Les clubs sportifs de l'entité et les écoles communales seront en effet les premières personnes à tester les installations.
"Nous avons rencontré les représentants de l'école communale" souligne Steven Centeleghe. "Nous avons établi un planning pour qu'il puisse profiter de la piscine les premiers. Nous avons géré cela par cycles. D'abord, ce seront les 5e et 6e. Puis, 3 et 4e. Enfin, les 1e te 2e. Tout cela étalé sur 3 périodes jusqu'à la fin de l'année"
Un projet pédagogique, sportif mais également à dimension sociale. L'infrastructure communale ouvrira ses portes au prix démocratique d'1€50. La rénovation aura duré près de 6 ans mais il était important pour la commune de mener le projet à bien.
"Tout le monde est heureux après 6 années d'attente" souligne Luciano d'Antonio, bourgmestre de Colfontaine. "Nous allons enfin pouvoir rouvrir cette piscine et donner la possibilité aux gens de venir. Il y a beaucoup moins de piscines dans la région. De base, nous savons qu'une piscine est déficitaire. Nous savons que cela va nous coûter de l'argent. Socialement, nous avons l'obligation de le faire. Quand le budget sera terminé, nous serons à 5 millions d'euros. Et il y aura 2 millions d'euros sur fonds propres"
Autre nouveauté : un gestionnaire de l'infrastructure et 2 maîtres nageurs seront présents sur le site. Les extérieurs ont également été complètement rénové pour notamment permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs projets sont encore dans les cartons. La piscine de Colfontaine devrait notamment accueillir des cours de bébés nageurs dans les prochains mois.