Le conseil provincial du Hainaut a voté, ce matin, son budget 2024. Un budget en équilibre malgré une intervention de 72M pour les zones de secours. Et c'est justement au sujet de ces zones de secours qu'une déclaration de la bourgmestre de Jurbise et députée wallonne Jacqueline Galand a fait grand bruit jusque dans l'hémicycle hennuyer. Les députés provinciaux ont répondu, ainsi que le porte-parole du groupe MR. Intervention attendue puisque le parti de Jacqueline Galand est dans la majorité.
La composante MR de la Province défend l'institution et son personnel, s'opposant ainsi à la députée wallonne. "Dans notre parti, on est pour la liberté d'expression de chacun" explique Valéry Gosselain chef de groupe MR. Mais c'est d'abord Pascale Lafosse, député provincial et Serge Hustache président du collège qui ont répondu à l'élue Jurbisienne. D'abord, les provinces viennent en aide aux communes dans de nombreux domaines et l'institution a fait beaucoup d'effort pour réformer ses structures et se moderniser.
Le budget a été approuvé par la majorité PS-MR, les Engagés se sont abstenus, PTB et Ecolo ont voté contre. Pour les verts, la province de Hainaut va dans le mur si on ne change pas de politique. Réponse de Serge Hustache "Les efforts, on les fait, mais l'avenir dépendra surtout de l'attitude de la Région Wallonne envers les provinces".