C'est un projet de longue haleine. La rénovation urbaine d'une commune prend en moyenne une quinzaine d'années. A Quaregnon, c'est celle du quartier de Monsville qui est en passe de se terminer. Le périmètre va être revu et s'étendra à tout le centre. Améliorer le cadre de vie, la mobilité, la sécurité, la rénovation urbaine est une procédure complète, initiée par la commune, finalisée avec le soutien d'un bureau d'études et en tenant compte de l'avis de la population.
Quand a été initiée la rénovation urbaine du quartier de Monsville à Quaregnon, ils savaient qu'ils en prenaient pour 15 ans. Une réhabilitation à l'échelle de tout un quartier qui est en train de se terminer, pour ce périmètre-là mais qui va bientôt se redéfinir dans le centre de la commune.
Ainsi, les quatre pavés, porte d'entrée de la cité de la Charte, vont être repensés pour améliorer tout ce qui peut l'être, la mobilité, la sécurité et le cadre de vie. Certains bâtiments ont été rachetés par la commune, et seront intégrés de la réflexion de rénovation. Dans un premier temps.
Considérant l'ampleur de la tâche, la commune, administration publique ne sait pas tout financer sur ses propres deniers et fait appel à des subsides de la région Wallonne. Le lifting est profond, il prend du temps à finaliser administrativement, théoriquement et financièrement.
La région wallonne garde d'ailleurs un droit de regard sur la pertinence des aménagements prévus. La première démarche consistera à définir un périmètre d'intervention, et de lister les avantages à préserver et les inconvénients à corriger.
Une réunion d'information à l'attention de la population a été organisée ce samedi. Les riverains ont été reçus à la maison des associations, au coeur du quartier de Monsville, par la Commune, le bureau Arcea et Espace Environnement.