Depuis 2h ce jeudi matin, la tempête Ciaran frappe notre pays et la région de Mons-Borinage. Une tempête qui provoque beaucoup d'interventions chez les pompiers mais heureusement sans gravité
La situation est sous contrôle à Mons-Borinage mais les pompiers sont sur le front depuis très tôt ce matin.
"Les interventions ont commencé vers 3h ce matin" indique Benoît Filippi, capitaine des pompiers de la Zone de secours Hainaut Centre. "Sur la zone, on compte déjà près de 300 demandes d'intervention à 14h. Majoritairement, cela concerne des arbres couchés ainsi que des objets menaçants de tomber d'immeubles. Les journées vont être très longues pour nos équipes"
Les appels ne s'arrêtent pas et les pompiers enchaînent les interventions sur notre territoire. Aucune commune n'est épargnée avec des interventions du côté de Frameries, Hensies, Honnelles, Boussu ou encore Mons. Les 28 communes de la région de Mons-Borinage sont touchées.
Les 28 communes de Zone Hainaut Centre sont touchées par la tempête Ciaran
"Nous sommes en alerte orange au moins jusque 17h pour la région de Mons-Borinage" précise le major Marc Huwé, Directeur des Opérations à la Zone de secours Hainaut Centre. "Actuellement, près de 50 pompiers sont sur le terrain et font leur maximum pour aider la population. Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir même s'il faut rester prudent. Nous serons au minimum en alerte jaune jusqu'en fin de journée"
Fort heureusement, aucun gros dégât matériel n'est à déplorer dans notre région. La prudence est cependant de mise. Plusieurs communes de notre région ont pris des mesures préventives. A Frameries, les parcs communaux et le RAVEL sont fermés. En vue des prévisions de rafales de vent de 80 à 100 km/h, la Ville de Mons a aussi pris plusieurs décisions. Le cimetière de Mons ainsi que les parcs communaux (Waux-Hall, Beffroi, Jemappes, Bonaert et Obourg) sont temporairement fermés.
Notez également qu'en raison de la tempête Ciaran qui traverse notre région et des rafales de vent prévues, les recypars d'Hygea sont fermés en ce jeudi 2 novembre depuis 11h ce matin.
A Jurbise, la commune a mis en place un numéro d'urgence propre à la commune : 0800/35.705. Pour tout problème, dans les autres communes, n'hésitez pas à contacter le 1722