L'année 2022 du BAM s'est terminée en beauté avec l'expo "Joan Miró : l'essence des choses passées et présentes" ! Une expo un peu pointue de 3 mois qui a connu un succès retentissant : près de 90.000 visiteurs, soit 1000 par jour ! Une réussite inattendue pour le directeur du BAM, Xavier Roland. Le BAM continue donc sa progression, mais s'apprête à vivre une année 2023 marquée par les travaux...
Vann Gogh, Lichtenstein, Warhol, Niki de Saint Phalle et maintenant Miro ! Le BAM ne cesse de progresser dans ses chiffres de fréquentation des grandes expos internationales. Le cap de 90.000 visiteurs pour Miro le prouve.
"C'est un grand succès", souligne Xavier Roland, le directeur du BAM. "C'était une exposition d'auteur, plus pointue que ce que l'on peut voir sur Miro à Barcelone. Et ce qui est intéressant, c'est la mixité des publics qui sont venus voir cette exposition, avec notamment un public flamand très fidélisé. Le BAM commence à rayonner !"
Sur base de ce succès, le BAM attaque cependant 2023 avec un planning revu et corrigé. En cause ? Des travaux importants dans le quartier. La voirie de la rue Neuve va être complètement refaite. La climatisation du BAM doit être revue pour pouvoir accueillir de futures grandes expos. Et enfin, l'ancien Musée Jean Lescarts va enfin être réhabilité...
"Le musée Jean Lescarts est fermé depuis longtemps et nous allons le rénover. C'est un très gros chantier", explique Xavier Roland. "C'est un musée très affectif pour les Montois qui attendent sa réouverture depuis 20 ans. On va en profiter pour rénover le jardin pour en faire un jardin lapidaire, directement ouvert à l'espace public !"
2023 ne sera pas une année morte pour autant pour le BAM. Le musée montois prépare en effet une grande expo internationale, hors du BAM, durant l'été en ville ! Une grande première pour les équipes du Musée des Beaux Arts. La réouverture du musée est prévue pour 2024, avec là aussi, une grande expo déjà en préparation...
"On a voulu un projet fort pour la réouverture du musée, car on travaille sur une nouvelle approche du musée", déclare Xavier Roland. "L'expo de rentrée est un projet fort, il s'agit de Rodin ! C'est une figure très marquante de l'art moderne. Et on va le présenter d'une manière différente. Car il faut savoir que Rodin a vécu 8 ans chez nous, en Belgique..."
L'expo Rodin est prévue pour avril 2024, lors de la réouverture du BAM. Toutes les infos sur l'actualité du musée des beaux arts de Mons : https://www.bam.mons.be/ !