Après 2 ans d'absence, le chemin de Mons à Masnuy-Saint-Jean accueillera à nouveau ce Week-end, le camp de la butte des fusillés. Ce Camp militaire de la guerre 40-45 sera exposé jusqu'au dimanche 17 avril. Après 2 ans d'absence et vu les conflits actuels en Europe, les organisateurs comptent sur cette édition pour sensibiliser les plus jeunes.
Pendant tout le week-end, les visiteurs pourront découvrir du matériel d'origine notamment des armes et des casques. Une expositions de véhicules d'époque aura également lieu ainsi que plusieurs autres nouveautés. Durant leur visite du camp, les visiteurs et les enfants auront également l'occasion de rencontrer plusieurs passionnés de la guerre de 39-45. Ils seront là tout le week-end, habillés en tenue d'époque, pour reconstituer au mieux les conditions de vie des soldats durant la seconde guerre mondiale. Ces reconstituants viennent principalement de Belgique, de France, d'Angleterre et d'Ecosse mais pour la première fois de son existence, le camp accueillera également des reconstituants Allemands.
Une période sombre de notre histoire qui sera mise à l'honneur durant tout le week-end et qui devrait rassembler un millier de visiteurs.