Il s'appelle Esteban Delbaert et c'est le meilleur pizzaïolo de Belgique! Le lensois a remporté le titre ce week-end au championnat du monde de la discipline à Parme.
Une véritable surprise pour ce passionné. Nous l'avons rencontré dans le restaurant où il travaille : Viva La Pizza à Hornu.
C'est avec cette pizza pleine de couleurs qu'Esteban est devenu le meilleur pizzaïolo de Belgique. Il a remporté le concours des pizzas Classique à Parme ! Une pizza sucrée-salée qu'il a imaginé pour la compétition.
"L'idée, c'est que j'aime bien le sucré-salé" explique Esteban Delbaert, meilleur pizzaïolo de Belgique. "Je suis parti dans l'idée de faire ce que j'aimais. Et j'ai fait ce que je voulais. Cette pizza est réalisée avec une base de tomate jaune. Elle est un peu sucrée. De la fior di latte ou de la buffala. C'est suivant le goût des gens. Avec un peu de noix caramélisées et de la confiture de figues. Après cuisson, je rajoute du jambon de parme, de la roquette et du parmesan"
Une victoire un peu inespérée pour l'équipe de Viva La Pizza à Hornu. Pour ce concours mondial, les pizzaïolos des quatre coins du monde se préparent durant de longs mois. Mais le lensois s'est décidé au dernier moment
"Des personnes sont très préparées et organisées là-bas" souligne le patron de Viva La Pizza à Hornu, Thomas Albanese. "On sentait qu'ils maîtrisaient à la perfection la pizza réalisée. Certains la préparent et la testent depuis des mois. Nous sommes plus parti dans l'optique de compétition. 1 semaine avant le concours, nous ne savions pas encore quelle pizza nous allions faire. On s'est inspiré de la région. Nous allions à Parme et c'était logique de prendre du jambon de Parme. On a donc été chercher le meilleur jambon de Parme chez un artisan. C'est comme ça que la pizza est sortie du lot"
Un titre de meilleur pizzaïolo de Belgique totalement inattendu
Une pizza qui sort du lot dans un concours relevé. Goût, accord, cuisson et rapidité sont jugés. Durant tout le week-end, les pizzaïolos s'affrontent en équipe et dans 9 disciplines différentes.
"J'ai participé à la partie "pizza à deux" avec mon collègue Francesco" précise Esteban Delbaert. "C'était une belle expérience. Il m'a appris beaucoup de choses. Elles vont me servir pour la suite de ma carrière. J'ai aussi tenté la catégorie "pizza napolitaine STG". Elle semble très simple quand on la regarde, mais c'est la plus compliquée! On doit respecter beaucoup de choses. Comme l'épaisseur de la pâte, la quantité de fromage, la température de cuisson. J'étais impressionné par le nombre de personnes présentes sur place. Je ne m'attendais pas à voir autant de pizzaïolos dans une pièce. Mais c'était très agréable"
"Il y avait près de 750 participants de 53 pays différents" indique Thomas Albanese. "Le jury élit un champion par catégorie. Il y a notamment la pizza "Classique", "STG", "A deux", "Freestyle". On obtient des points pour chaque catégorie à laquelle on participe. Après cela, le jury va désigner le meilleur pizzaïolo de chaque Belgique. Et c'est là où on a eu le plus de point. Et qu'Esteban est devenu le meilleur pizzaïolo de Belgique"
Et après son succès surprenant à Parme, Esteban remettra certainement son titre de meilleur pizzaïolo de Belgique en jeu dans les prochaines années.