Ce mercredi, Elio Di Rupo était à Colfontaine pour visiter la Régie des Quartiers Mons-Frameries-Colfontaine. Le Ministre-Président a rencontré les coordinateurs et stagiaires et a mis en avant le travail de plus en plus essentiel réalisé par les régies de quartiers.
Elles sont subventionnées en grande partie par la région wallonne, les régies de quartiers sont des organismes qui offrent un accompagnement à l’insertion socio-professionnelle.
La régie des quartiers propose une formation de base. Les stagiaires touchent à différents corps de métiers. À la fin d’une formation de 12 à 18 mois, ils obtiennent un certificat et peuvent poursuivre avec une formation qualifiante. C’est en quelque sorte, une première étape avant de postuler pour un nouvel emploi.
Afin de se rendre compte de la réalité du terrain, Elio Di Rupo est venu rendre visite aux stagiaires. Le Ministre-Président wallon n’était pas uniquement présent pour s’essayer à la soudure mais plutôt pour annoncer une bonne nouvelle qui devrait être appliquée dès janvier 2023.
En 2021, 65% des stagiaires de la régie des quartiers de Mons-Frameries-Colfontaine ont été réinsérés. Une bonne nouvelle pour cette structure qui a un deuxième objectif : impliquer les habitants à la vie du quartier.
Aménagements des places et entretiens des cimetières, de nombreux projets collectifs sont en cours et notamment avec la commune de Colfontaine. La régie des quartiers a pour ambition de créer une agora space à la cité Jean Jaurès.