L'art habite la Ville c'est un projet d'embellissement de l'espace public montois. Lancé dans la foulée de Mons capitale européenne de la culture, le projet déjà bien établi au centre-ville s'étend aujourd'hui aux villages qui entourent Mons.
Depuis le début de cette semaine, un artiste portugais égaie une tour située à Obourg...
Prenez une cabine de distribution d'électricité et transformez là en voyage au Portugal. C'est ce que l'artiste portugais de street-art Godmess est en train de réaliser, ça ne s'invente pas à la rue du Portugal à Obourg. Le choix du thème s'est dès lors imposé...
"L'idée de la création, c'est un road trip, car nous sommes au carrefour de plusieurs rues, un road trip à travers le Portugal. Vous avez le Sud, le Nord, le centre et les îles en un seul endroit. Quand vous passez en voiture, vous pouvez prendre des vacances dans le pays !" explique l'artiste
La plage, le vin, la chanteuse de Fado, les ananas et le thé des Açores, le Portugal sous tous ses aspects se dévoile peu à peu sous les yeux des riverains.
Parallèlement au travail en cours à Obourg, d'autres nouvelles fresques ont également fait leur apparition. A Jemappes, c'est une artiste autrichienne qui a mis les géants au coeur de son travail. Les locaux ne sont pas oubliés pour autant puisque 4 oeuvres ont été réalisées au centre ville par des étudiants de l'école supérieure Arts au Carré.
Jusqu'à présent une cinquantaine d'oeuvres, essentiellement picturales, sont disséminées dans le paysage montois. Bientôt de nouvelles réalisations viendront compléter l'offre. Car l'enjeu est double, embellir le paysage mais aussi attirer les touristes. La demande est là.