A Quiévrain, c'est une société privée qui est en charge du ramassage des ordures ménagères. Dorénavant, il n'y aura plus qu'un passage par semaine, le mardi. C'est un changement pour la commune frontalière qui jusqu'à présent proposait deux collectes hebdomadaires.
A partir de ce 1er août, le ramassage des ordures ménagères à Quivérain ne se fera plus que le mardi, en lieu et place du mardi et du vendredi.
« C'est un confort qui n'existe pas dans les autres communes, à part dans l'hyper centre de Mons. Dans les autres communes de l'arrondissement, c'est un passage par semaine et parfois, avec les nouveaux schémas de collecte, un passage tous les 15 jours pour les sacs blancs. Nous, on a voulu rester à un confort raisonnable, un confort un peu diminué mais qui nous permet de ne pas toucher au porte-feuille des citoyens » explique Frédéric Depont, Bourgmestre faisant fonction de Quiévrain.
Le ramassage des ordures se fera le mardi pour plusieurs raisons
Car évidemment, le coût de deux ramassages des ordures a fortement augmenté, pour plusieurs raisons.
« Le coût des matières premières a fortement augmenté. On a par exemple une augmentation de 30% pour la fabrication des sacs poubelles. Le coût des ressources humaines a également augmenté. Les ramasseurs ont bénéficié, et tant mieux pour eux, des indexations salariales mais cela impacte le coût. Il y a aussi l'augmentation du prix des carburants pour les camions-poubelles » poursuit Frédéric Depont.
Pour contrer ces augmentations, le collège communal disposait de plusieurs options. Il a choisi la moins douloureuse pour les citoyens, tout en respectant l'obligation de coût vérité imposée par la région wallonne.
« On avait des alternatives qui étaient assez claires. Soit on augmentait la taxe des ordures ménagères, soit on augmentait le prix des sacs-poubelles ou alors on supprimait un ramassage. C'est le choix du collègue » souligne le Bourgmestre f.f.
En supprimant un des deux ramassages hebdomadaires, la commune n'augmente pas la taxe sur le ramassage des ordures, ni le coût des sacs pour ordures ménagères.
« La taxe est stable, le prix des sacs reste à 10 euros pour 10 sacs de 60 litres. On a fait le choix de diminuer le confort, même si ce n'est pas de gaieté de coeur. On a fait ce choix pour garder notre argent pour d'autres dépenses » conclut Frédéric Depont.
C'est donc le mardi et uniquement le mardi qui devient le jour officiel de collecte des déchets ménagers à Quiévrain. Pour les autres collectes, qui dépendent de l'intercommunale Hygea, il n'y a pas de changement pour l'instant.