Hier, c'était un grand jour pour la communauté algérienne de Mons-Borinage. A l'initiative de quelques motivés, l'amicale algérienne, en sommeil depuis les années 80, a repris ses activités. Voilà plusieurs mois que les forces vives s'activaient pour réunir la diaspora algérienne, un rassemblement pour rendre hommage aux anciens arrivés ici pour travailler dans les charbonnages et aussi à leur culture.
C'est dans la salle Chez Nous, au nom prédestiné à Blaugies, que la diaspora algérienne s'est réunie pour rendre vie à l'amicale, une association qui a existé jusque dans les années 80, et qui réunissait toutes les familles des anciens mineurs qui avaient traversé la mer pour venir travailler dans les charbonnages de notre région.
Aujourd'hui, ces anciens ont eu des enfants, des petits-enfants, qui veulent réapprendre à se connaître et à partager leurs racines, leurs traditions culturelles, leurs histoires loins de leurs origines.
Des retrouvailles qui ne vont pas se limiter à la dégustation d'un délicieux thé ou d'une corne de gazelle.
Il y a des projets dans les cartons, rendre hommage à la culture, à la gastronomie et aux anciens à travers la mise sur pied d'une exposition de photos d'époque. Et permettre ainsi aux jeunes générations de se rendre compte.
L'amicale algérienne de Mons-Borinage s'installe donc à Blaugies, et permettra de saluer la mémoire de ceux qui sont venus s'installer ici, à l'instar de nombreux italiens, dont le parcours, dans les charbonnages est peut-être plus spontanément souligné.
Un lien qui va donc se renforcer encore aux travers des nombreux projets que l'Amicale s'apprête à concrétiser.