La rénovation du Waux-Hall à Mons va bon train. Ces travaux donnent l'occasion de découvrir d'anciennes traces du pavillon bâti au 19è siècle. Et les nostalgiques peuvent observer une dernière fois les restes de la salle des fêtes qui avait été ajoutée au 20è siècle.
Les grues s'activent depuis novembre sur le site du Waux-hall à Mons. Elles ont déjà eu raison de l'ancienne salle des fêtes qui avait été ajoutée au pavillon construit au milieu du XIXè siècle. Cette démolition laisse apparaître les deux tours qui marquaient l'édifice initial. Elles resteront apparentes dans le nouveau concept qui sera développé.
« On est dans la phase de déshabillage. On enlève aussi au sous-sol tout ce qu'il est possible d'enlever pour pouvoir faire une cafeteria au niveau du jardin. ON fait les éléments structurels en béton, on refait les toitures à l'identique et les deux tours à l'identique et on fait la nouvelle salle » explique Marie-Marthe Pottier, Architecte à la Ville de Mons.
Une nouvelle salle de restaurant qui prendra place en hauteur, avec une verrière et des terrasses qui donneront une vue sur le jardin.
« Le bar est transformé en salle de restaurant plus intimiste, une autre salle prendra place mais dans des dimensions restreintes dans ce qui était la salle de spectacle. Le vestiaire et l'ancien bar seront rénovés avec un nouveau bar, la cuisine du restaurant » poursuit l'architecte.
Si des touches de modernité sont apportées dans la partie supérieure du bâtiment, le socle autrefois peu ou pas accessible sera mis en valeur. Il accueillera notamment la partie brasserie dans les anciennes caves du pavillon, des caves aux voûtes impressionnantes. D'autres parties doivent seulement être abattues pour être transformées elles aussi.
« La terrasse qui a été réalisée dans les années 70 sera détruite. Dans le socle, il y aura des sanitaires et une espèce de classe verte pour que les enfants puissent venir étudier les essences remarquables du parc » souligne Marie-Marthe Pottier.
La durée totale de ces travaux est de 450 jours calendriers. D'ici une bonne année, le pavillon du Waux-Hall aura trouvé sa nouvelle apparence. Le coût des travaux se monte à près de 8 millions d'euros, pris en charge par la Ville.