le pôle scolaire va prendre place derrière la gare et offrira la possibilité pour les enfants montois d'une scolarité de la crèche au secondaire au même endroit. Un investissement de plus de 30 millions d'euros qui verra notamment la construction des nouveaux bâtiments de l'école du futur.
Rassembler une crèche, une école primaire et une école secondaire et ainsi créer un pôle enseignement dans le nouveau quartier derrière la gare, c’est un projet qui a murit pendant près de 6 ans et dont la construction démarre aujourd’hui
Un pôle scolaire qui répond aux demandes croissantes de places dans l’enseignement secondaire tout en désengorgeant le centre-ville. C’est le cas pour l’école du futur dont les nouveaux bâtiments seront construits en priorité pour s’achever en 2026.
Poursuivre le développement urbain de Mons
Investir dans l’enseignement à cet endroit, c’est aussi motiver des familles à s’installer dans les nouveaux quartiers de Mons extra muros. La ville a l'ambition ,non dissimulée, d'atteindre les 100.000 habitants et compte bien sur les nouveaux quartiers derrière la gare pour parvenir à cet objectif. Ce sont donc 350 places supplémentaires dans l’enseignement secondaire et une salle omnisports qui sont donc prévues. Un vaste chantier dédié à faciliter le tronc commun scolaire allant de la maternelle aux secondaires à quoi s'ajoute également une crèche de 42 places sur ce site.
Une bonne nouvelle vu la difficulté de trouver une place dans une crèche. Samy Kayembe, président de l'intercommunale Gabriel Passelecq, en charge de la petite enfance se réjouit de l'impact de cette nouvelle crèche ainsi que deux autres établissements qui seront construits à Ghlin et à Cuesmes.
Une collaboration de plusieurs niveaux de pouvoir
L'heure est donc aux partenariats entre les niveaux de pouvoir pour des travaux qui devraient couter 35 millions d’euros répartis entre des fonds européens, des financements de la fédération Wallonie Bruxelles et de l’intercommunale Gabrielle passelecq pour un nouveau pôle enseignement dans le quartier des grand prés qui permettrait aux familles montoises et boraines de scolariser tous leurs enfants au même endroit.