Même dans l'alimentaire, le système de commandes à emporter à la cote pour préparer au mieux ce week-end de fête de Noël. Au Colruyt de Mons, c'est un constat qui s'est accentué avec la pandémie.
Ce matin, les employés ont donc commencé tôt pour que dès 8 heures, les clients puissent venir enlever leurs commandes. Dans le magasin la circulation était plutôt fluide, il faut dire que tout le monde est mobilisé en ce jour particulier.
Dans les allées de cette grande surface, c'est l'heure des dernières courses. Au rayon vin, il y a celle qui hésite encore, à la boucherie les caddies se remplissent de frais : entre le gibier, la classique dinde et le plateau pierrade, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies de cuisiner. La circulation est plutôt fluide. Tout est prévu pour ...
« Il n'y a pas trop de gens, je pense que les gens sont venus quelques jours avant », constate cette cliente.
« On organise ça pour qu'il ya le plus de fluidité, par exemple au passage en caisse. Il faut aussi respecter la distanciation. Même au niveau du collect and go, il y a du personnel supplémentaire et comme ça le client n'attend pas excessivement en ce jour chargé » souligne le gérant du magasin Johan Poltorak.
Et c'est vrai que c'est plutôt du côté des commandes à emporter que l'activité est intense. Aujourd'hui, c'est l'un des plus gros jours de l'année.
« Il faudrait une cinquantaine d'heures de travail pour réaliser la journée, plus encore quelques personnes qui ont collecté la veille ce qui n'est pas périssable. Pour les fêtes c'est capacité doublée, ici on est à 150 clients sur une journée », explique Joffrey Gislain responsable du click and collect.
Le click and collect connaît en effet une croissance constante. Il faut dire que ça arrange pour différentes raisons parfois très terre à terre.
« Depuis que j'ai mon fils, c'est devenu une habitude. Avec lui, c'est plus facile car en plus une fois que la Maxi Cosy est dans le caddie, il n'y a plus de place ! » sourit cette cliente.
« Je fais mes dernières courses de Noël. On est très content de passer les fêtes en famille et de se retrouver », souligne cette autre
Et pour que le plaisir soit complet les petites mains sont là dans le magasin pour remplir les caisses à emporter, avec des demandes particulières aujourd'hui.
« On voit beaucoup de choses de Noël. Des apéros, des petites bouchées. On sent que ce sont les fêtes », conclut Sara Jockin, vendeuse.
Un Noël que la cinquantaine d'employés de ce magasin pourront fêter dès 18h, heure de fermeture exceptionnelle en ce vendredi. En espérant qu'ils n'aient p as oublié de faire leurs propres courses
« Moi, c'est ma maman qui fait mes courses ! » sourit la vendeuse .