Ce dimanche a eu lieu une visite de l’orgue de Sainte-Waudru, la plus grande de Wallonie. Une fois par mois, en petit groupe de maximum 12 personnes, les curieux peuvent avoir une visite guidée de l’ensemble des orgues. Rénovées entre 2014 et 2018, l’orgue majestueuse en a impressionné plus d’un.
Impressionnante, majestueuse, belle… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les grands orgues de Sainte-Waudru. En plus d’attirer les curieux de face, le plus étonnant se trouve en fait à l’arrière de cet instrument gigantesque. Et c'est Benoît Lebeau, organiste titulaire qui se charge de la visite :
"L'ASBL Sainte-Waudru a décidé d'organiser des visites pour faire découvrir l'orgue, car l'écouter lors d'un concert ou d'une messe c'est bien, mais le connaître de l'intérieur c'est encore mieux. Cela suscite des vocations et beaucoup de curiosité de la part des visiteurs. On ne s'imagine pas tout ce qu'il y a derrière, c'est impressionnant!"
Image
Plus de 70 registres répartis sur 4 claviers composent l’orgue, ainsi qu’un pédalier et plus de 4 400 tuyaux que l’on peut entendre chaque dimanche lors des messes, mais aussi lors de la fameuse ducasse du Doudou.
La plus grande orgue de Wallonie a les arguments pour faire venir les curieux de toute la Belgique, comme cette organiste venue de Liège pour la visite :
"C'est un magnifique instrument et la visite est très complète, bien expliquée. La taille de cet instrument est impressionnante, on ne voit pas ça souvent."
Image
Lors de la visite, chaque étage a pu être vu, ainsi que tous les mécanismes qui la composent. Un instrument vieux, qui a pourtant su garder sa superbe et qui impressionne toujours, même les plus jeunes. Comme Efflam, un jeune visiteur parisien :
"Tous les mécanismes derrières sont impressionnants, on ne s'imagine pas tout ce qu'il y a derrière une orgue..."
Image
Si vous aussi vous souhaitez visiter les grandes orgues, une visite guidée est organisée une fois par mois.