Il va faire chaud et vous souhaitez peut-être aller à la piscine. A Cuesmes ce n'est malheureusement toujours pas possible. Les travaux de rénovation du bâtiment ont débuté en février 2021 et vont bon train mais la réouverture n'est toujours pas attendue avant 2023. Le point sur le chantier.
En février 2021 débutaient les travaux de la piscine de Cuesmes, outil communal essentiel pour la pratique et l'apprentissage de la natation. Aujourd'hui, le chantier avance bon train. Une fois n'est pas coutume, les délais sont respectés malgré les circonstances.
« Ce dossier constituait pour moi une réelle inquiétude quand on a débuté les travaux. Mais jusqu’à présent, tout se passe bien. On a pas de retard lié tant à l'organisation du chantier qu'à l’acheminement des matériaux, ce qui est une bonne nouvelle compte tenu de l’ampleur de l'investissement : 3,5 millions », détaille l'Echevin des Travaux de Mons, Stéphane Bernard
Un montant largement subsidié par le plan piscine de la région wallonne. Parmi les travaux déjà réalisés il y a l'extension du bâtiment pour créer une zone d'accueil, l'isolation du bâtiment et la mise en place de toute une série de techniques spéciales. Concernant les cabines, assez récentes, et les bassins, il n'y aura pas de changement de volumétrie.
« Visuellement, on aura toujours le même bassin, le même emplacement mais tout sera rénové et correspondra aux normes. Il n'y aura plus le trop plein qui déborde et devoir remettre de l'eau, tout ça a été étudié, comme séparer l'eau de nettoyage et l'eau de récupération du bassin », poursuit l'échevin.
Un système anti-noyade sera également installé. Pour chauffer la piscine et le bâtiment, c'est un système de co-génération qui est prévu. De quoi réduire drastiquement les coûts liés à un bassin de natation.
« Avec la rénovation que nous allons avoir, l'outil va nous coûter moins. On est rentré dans un programme avec l'IDEA. Pour nous, c'est important de conserver cette possibilité d'offrir aux écoles et aux clubs sportifs un bassin communal », souligne Mélanie Ouali, Echevin des Sports à Mons.
En attendant, les écoles bénéficient d'un tarif préférentiel à la piscine du Grand Large. Mais tant les établissements scolaires que les clubs sportifs sont impatients de retrouver leur outil habituel. A voir s'ils pourront obtenir des créneaux d'accès supplémentaires. La piscine devrait rouvrir ses portes à la fin du premier trimestre de 2023.