L'EVRAS, l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, en question à Colfontaine.
Vous le savez, ces formations, dispensées dans les classes de 6ème primaire et de 4ème secondaire à raison de deux périodes de 50 minutes par an, suscitent de nombreux commentaires, pas toujours très éclairés. Comment répondre au mieux aux inquiétudes ou à la curiosité des parents, réponse à Colfontaine.
Depuis 2012, des modules de formation EVRAS, similaires à celui-ci, sont organisés dans les écoles communales de l'entité colfontainoise. Bien avant que la législation n'en rende l'organisation obligatoire, des animateurs professionnels, issus de structures reconnues, dispensaient déjà des ateliers aux élèves.
Des parents qui obtiennent, sur simple demande, tous leurs apaisements quant au contenu de ces formations. Depuis quelques semaines, des campagnes de désinformation ont généré ça et là de vives inquiétudes dans les familles. Pourtant, à l'usage, l'EVRAS s'est révélé un outil utile, qui permet aux enfants de trouver des réponses aux questions parfois difficiles à poser à leurs parents.
Organisés dans les classes de 6ème primaire et de 4ème secondaire deux fois par an, ce qui représente 4 périodes de 50 minutes sur toute une scolarité, l'EVRAS n'a, jusque là, pas généré le moindre traumatisme, du moins chez les enfants qui ont suivi ces formations.