Dans notre série de portraits des sportifs en vue dans notre région, nous sommes partis à la rencontre de Liam Fourneau ! Ce nageur du Castor Club de Mons a raflé le titre national sur 100m papillon fin avril. Une belle performance en soi.
Mais Fourneau, exilé à Liège pour nager avec les élites de la fédération, et pour ses études, n'était pas spécialement content de ses prestations pour autant. Liam Fourneau champion de Belgique sur 100m papillon, reste donc très ambitieux pour la suite de sa carrière...
Liam Fourneau champion de Belgique sur 100m papillon !
A 23 ans, Liam Fourneau est peut-être à un tournant de sa jeune carrière. Le nageur montois a donc raflé l'or sur le 100 mètres pap' et le bronze sur 50m papillon au championnat national. Mais sa première impression, c'est la déception !
"Pour moi le week-end ne s'est pas très bien passé. J'étais bien affûté, mais je me suis mis trop de pression pour atteindre mes objectifs !" Liam Fourneau.
Le problème, ce n'était pas le résultat en soi : avec deux médailles en poche en principe, on ne peut pas être déçu. Non, la frustration de Fourneau vient de ses chronos...
"Depuis la saison dernière, je n'améliore plus mes meilleurs temps", constate Liam Fourneau. "Je me suis rapproché de mes meilleurs temps au début de cette saison, donc c'était vraiment encourageant. Je me sentais bien physiquement, mais mentalement, ça n'a pas suivi..."
Pas de chrono de référence à la clé pour Liam. D'où ce titre national au goût amer. Mais Fourneau ne baisse pas les bras pour autant. Il est actuellement exilé à Liège pour s'entraîner auprès de staff de la fédération, et pour suivre ses études...
"Je suis parti en France à 18 ans, mais là je suis revenu en Belgique pour recommencer de nouvelles études", relate le nageur montois. "Je suis en 1e année en kiné. Mais ce n'est pas évident, du coup à Liège, j'ai le statut d'étudiant sportif de haut niveau pour atteindre mes objectifs sportifs et professionnels !"
Les Jeux Olympiques de 2028 à L.A. comme objectif final !
Des stages récemment en Sierra Nevada ou à Las Palmas par exemple. Avec un seul but : progresser pour "casser" les chronos !
"Je voulais au moins casser les 2' sur le 200 pap' ! C'est un gros objectif d'atteindre 1'59 ! Et je voudrais aussi atteindre mes temps de petit bain sur grand bain. Cette compétition au championnat national était qualificative pour l'Euro et le Mondial. D'ou ma déception..." Liam Fourneau.
Pas d'Euro, ni de Mondiaux. Mais toujours le rêve olympique dans un coin de la tête...
"Pour aller aux J.O., il faut aller, vite, très vite même ! Je dois améliorer de 5 ou 6 secondes. C'est pour ça que je veux améliorer mes temps personnels. Pour 2024, c'est presque impossible. Mais je veux nager au top jusqu'en 2028 pour les Jeux de Los Angeles. on verra..."
Les Jeux Olympiques de Los Angeles, Fourneau y a presque goûté en nageant sa finale du 50 pap' il y a 15 jours à côté de... Florent Manaudou ! Ancien champion olympique !
"On se prend des fameuses vagues en nageant à côté d'un gars comme lui. Mais plus l'écart se creuse, plus on se prend ses vagues. C'était super comme expérience, et on a fait une photo ensemble après la course..."
Pour Liam Fourneau, champion de Belgique sur 100m papillon, c'est donc une étape vers un objectif bien plus important...