Depuis 28 ans, l'asbl Terres Solidaires, basée à Jurbise, vient en aide aux communautés du Chiapas, au Mexique. C'est l'agriculteur Jean-François Bavay qui est à l'origine de cette collaboration. Cette année, il a emmené au Tom au Chiapas. Tom est l'un de ses petits-enfants. Aujourd'hui, l'élève a raconté son aventure humaine à ses camarades de classe de l'école communale de Masnuy-Saint-Jean. Une vraie leçon de vie!
Les élèves sont captivés, attentifs aux propos de leur camarade de classe. Pendant trois semaines, Tom a eu l'occasion d'accompagner son grand-père à la rencontre des communautés indiennes du Chiapas au Mexique. De quoi marquer un enfant de 11 ans !
« Ce sont des paysages magnifiques, il ya énormément de montagnes. Les gens sont très pauvres mais ce qui m'a marqué c'est le prix du Coca ! » explique Tom.
Une boisson moins chère que l'eau ! Mais à l'occasion de son voyage, Tom a également pu découvrir la vie locale, la culture du café et d'autres denrées. Il faut rappeler que c'est en aidant les agriculteurs du Chiapas à améliorer leurs techniques agricoles que l'asbl Terres Solidaires a commencé ses activités il y a 28 ans.
« Quand on est arrivés au début, les gens étaient sous-alimentés. La moyenne d'âge était de 30 /35 ans, il n'y avait pas de vieilles personnes. Aujourd'hi, les choses ont bien évolué ! Ils ont tous au moins deux repas par jour grâce à ce qu'on leur a appris à cultiver » souligne Jean-François Bavay, de l'asbl Terres solidaires.
Parallèlement, l'asbl apporte aussi une aide ophtalmologique aux populations locales. Elle récolte d'ailleurs toujours des lunettes en Belgique pour les porter à destination. En faisant découvrir la vie des populations locales à son petit-fils, Jean-François Bavay souhaite aussi lui donner une leçon de vie.
« On est dans l'excès ici ! Là-bas, ils n'ont rien dans l'excès contraire. C'est pour leur montrer la chance qu'ils ont d'être nés en Belgique et d'avoir ce qu'ils ont. Ils se plaignent trop souvent et je voulais lui montrer que là-bas les enfants ne se plaignent pas ! » sourit le grand-père.
Une leçon de vie pour tous les élèves!
Et manifestement , cette leçon de vie est bien passée auprès des enfants.
« Il y aune grosse différence. Là-bas, ils sont plus pauvres, ils ont peut-être moins de chance » souligne Andrès, élève de 6è primaire.
« Leur vie est difficile ! J'aimerais bien les aider mais habiter là-bas, ça me paraît compliqué » indique Lucie.
« Le truc qui m'a marqué, c'est qu'ils ne pleurent jamais. Ils sont heureux d'être vivants ! » ajoute Timéo.
L'aventure mexicaine vécue par Tom ne restera pas sans suite. La classe pourra retravailler certains sujets sur base de ce qu'elle a entendu et vu.
« On pourra voir un peu de géographie et d'histoire mais ce que je trouve intéressant c'est de voir la différence entre es enfants du Mexique et en Belgique » propose Amélie Pirlot l'institutrice.
De son côté, l'asbl Terres solidaires poursuit son action. Pour l'an prochain, elle compte aider les populations dans la construction d'une infrastructure destinée à améliorer la circulation dans la montagne. Même si les conditions de vie s'améliorent peu à peu au Chiapas, il reste du chemin à parcourir.