Le 1er mars s'ouvre à Mons la première librairie anglophone de Wallonie. The Bookshop se veut plus qu'une librairie. Jerry Systermans, son créateur compte créer un véritable centre culturel anglophone dans la Cité du Doudou, un lieu qui rassemblera toutes les communautés expatriées de la région.
Les livraisons se suivent et s'enchaînent. A une quinzaine de jours de son ouverture, ce nouveau commerce dédié aux livres anglophones s'installe progressivement. La première librairie anglophone de Wallonie proposera de la littérature de tous les styles et pour tous les âges.
« On a par exemple des livres d'espionnage, d'auteurs classiques. On a toute une collection pour enfants et adolescents. On a aussi des BD, comics, manga avec par exemple des classiques de la BD francophone à faire découvrir en anglais » explique Jerry Systermans, initiateur du magasin.
The bookshop vendra aussi des livres de seconde main, histoire de leur donner une nouvelle vie. Le choix ne sera pas énorme mais toutes les publications seront à une portée de clic.
« Voici notre librairie virtuelle. On sera présent à travers un webshop où on offrira à la fois une option d'enlèvement ou de livraison. On voulait représenter cette librairie virtuelle dans le magasin car c'est un seul et même service » poursuit Jerry Systermans.
Un service qui comprendra également le conseil. Tout ou presque ici sera testé et approuvé par Jerry qui organisera aussi des activités variées, toujours autour du monde anglophone.
« On va proposer tout un aspect centre culturel avec des activités diverses autour du livre et on va aussi proposer à des artistes de montrer leurs oeuvres dans le magasin » explique Jerry.
Car The boskoop se veut un lieu rassembleur. Jerry travaille d'ailleurs avec le tissu local, tant pour la décoration du magasin que pour certains produits exclusifs.
« On va proposer une petite papeterie avec cartes de voeux, cartes postales, carnet décorés réalisés par une artiste montoise qui va nous faire une gamme unique » souligne l'initiateur du magasin.
Le magasin ouvrira ses portes le 1er mars prochain dans la première maternité commerciale de Mons. Pendant 5 ans, le locataire bénéficiera d'un loyer préférentiel. De quoi permettre au concept de s'implanter et de trouver son public.