Yara, l'entreprise du zoning de Tertre a mis en service sa station d'épuration. Partagée avec 2 autres entreprises voisines, la station permet de traiter de façon biologique 10 000 m ³ par jour. L'investissement a coûté un peu moins de 20 millions.
C’est un investissement de 18 millions d’euros que l’entreprise Yara a consenti pour construire cette station d’épuration dernier cri. Cet investissement était devenu indispensable pour répondre aux critères environnementaux imposés.
« Les eaux de process étaient envoyées dans les canalisations de l’IDEA pour rejoindre la Haine. Pour répondre aux dernières normes environnementales, il fallait traiter cette eau » souligne Michaël Decrom, chargé de projet chez Yara.
Les eaux rejetées ici sont principalement chargées en nitrate. Pour les traiter, c’est un ensemencement biologique qui a été choisi. Après 18 mois de travaux, via une société spécialisée, l’installation fonctionne à plein régime.
« Nous avons ensemencer les différents bassins avec les bactéries. Depuis 15 jours, nous sommes capables de traiter les effluents de trois usines. Nous traitons 10 000 mètres ³ par jour» poursuit le chef de projet.
La station d’épuration a été totalement financée par Yara mais elle est utilisée par deux autres entreprises voisines dans le cadre de l’éco-zoning de Tertre. Ce projet initié par l’intercommunale IDEA vise à mutualiser les installations et productions des différentes entreprises qui composent le zoning industriel.
« La station d’épuration reçoit les eaux de Yara, de Dow et de Vibrantz mais c’est Yara qui finance l’ensemble du projet. L’ensemble des frais sont répartis aux différentes sociétés en fonction des quantités d’eau rejetées et des différents effluents traités » indique Michaël Decrom.
Grâce à ce nouvel équipement les entreprises ne doivent plus passer par la station d’épuration de Wasmuël. Pour l’instant, elles rejettent encore leurs eaux épurées dans la Haine.
« Nous avons des analyseurs pour vérifier que l’eau répond aux différentes normes pour pouvoir être rejetées dans la Haine. Nous avons pour projet de récupérer cette eau pour la renvoyer dans notre pro-cess. Ça devrait se faire dans les 2/3 ans qui arrivent » conclut le chef de projet.
A noter que les boues qui émanent de la station d’épuration sont traitées sur place dans un hangar complètement étanche. De quoi éviter les nuisances olfactives pour le voisinage.