Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Ils sont grands, ils sont neufs, ce sont les 6 nouveaux halls de l'IDEA, installés dans le parc Initialis à Mons. Conçus pour accueillir des petites et moyennes entreprises, travaillant dans le domaine des matériaux innovants, ils répondent à une véritable demande.
« Ils sont XXL pour pouvoir accueillir des entreprises qui sont en phase de démarrage et qui ont au coeur de leur projet une innovation technologique axée sur les matériaux circulaires. Les matériaux circulaires, ça a besoin d'espace et c'est comme ça que ces halls ont été conçus pour que ces entreprises puissent déployer leurs équipements technologiques » explique Caroline Decamps, Directrice de l'IDEA.
Parmi les entreprises intéressées, il y a Pollen AM. Cette société parisienne est spécialisée dans la conception et la fabrication d'imprimantes 3D. Elle a déjà un pied à Mons mais souhaite se développer.
« Aujourd'hui, on a la possibilité de donner une nouvelle envergure à notre projet, une envergure beaucoup plus industrielle avec fabrication localement à Mons d'imprimantes 3D dédiées à la fabrication de céramiques techniques qui seraient le résultat des développements réalisés avec le BCRC (Belgian Ceramic Reseach Center). On avait besoin de locaux véritablement adaptés à ce type d'activités » souligne Didier Fonta, Directeur général de Pollen AM.
Des locaux adaptés c'est ce qu'il faut pour pouvoir garder des entreprises ou des chercheurs entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Le voisin des nouveaux halls, le centre de recherches Materia Nova, a déjà vu plusieurs entreprises spécialisées se développer ailleurs, faute de place suffisante sur la région.
« Avec ces halls relais, je pense que cela facilitera le lancement de ce genre d'entreprises parce qu'elles ont besoin d'équipements d'analyse, de caractérisation extrêmement coûteux qu'elles ne pourront pas se payer dans un premier temps. D'avoir cette proximité entre un hall relais et un centre de recherches équipés en matériel et en personnes compétentes, ça va être un accélérateur incroyable pour le développement de nouvelles activités dans le secteur des matériaux » se réjouit Luc Langer, Directeur de Materia Nova.
Et c'est bien là l'objectif de ce projet soutenu par les financements européens et wallons : aider de nouveaux fleurons industriels à éclore pour à terme recréer de l'emploi dans un secteur porteur. Les halls sont accessibles à des prix démocratiques, pour une durée de 5 ans. Si en fin de bail le porteur de projet a éprouvé son modèle il pourra alors acheter un terrain industriel pour y construire son entreprise.