Mons - Quel avenir pour le site d'Havré de l'ALE ?

par

En début de semaine, l'opposition “Mons en Mieux“ dénonçait la situation financière préoccupante de l'Agence locale pour l'emploi. En effet, sur le site d'Havré, 80 emplois sont actuellement dans l'attente. Jeudi soir, d'ailleurs, le Conseil d'Administration de l'intercommunale “Gabrielle Passelecq“ se réunissait quant à l'éventuelle reprise des activités de l'ALE et une décision a bel et bien été prise. 

Le conseil d'administration de l'intercommunale Gabrielle Passelecq est unanime : il étudiera bel et bien la demande de transfert des activités de l'ALE. Néanmoins, avant de se prononcer définitivement quant à cette reprise, de nombreux points doivent être étudiés.


“On a besoin d'être assuré qu'on aura la capacité de redresser cette activité, de retrouver un équilibre financier et pour cela, on doit étudier le dossier sérieusement d'un point de vue juridique et d'un point de vue économique. Donc, on doit bien comprendre comment fonctionne cette structure, quel est son potentiel d'amélioration et de viabilité sur le moyen et le long terme.“ Précise Stéphane Olivier, directeur général de l'intercommunale Gabrielle Passelecq.

Et si le site d'Havré de l'Agence locale pour l'emploi se trouve dans cette situation, le président actuel l'affirme, c'est avant tout suite aux dégâts de la présidence assurée par Georges-Louis Bouchez. Une présidence qui aurait laissé l'agence avec un déficit de 600 000 €.


“Il y a toute une série de décisions qui ont été prises pour maintenir le personnel. Il y avait 10 personnes qui travaillaient pour pour l'ALE à l'époque. Aujourd'hui, on est à trois personnes. À l'époque, le choix qui avait été pris, ce n'était pas de se séparer du personnel et de mettre des gens au chômage, mais bien de créer un deuxième site qui est le site d'Havré dont nous avons la volonté aujourd'hui de pouvoir trouver des solutions positives pour les travailleurs. C'est ça notre principale préoccupation.“ explique Stéphane Bernard (PS), président de l'Agence Locale pour l'Emploi de Mons.

La volonté de l'ALE et de l'intercommunale Gabrielle Passelecq est donc de maintenir les 80 emplois actuels. Mais là aussi, avant d'assurer la pérennité de ces emplois, l'intercommunale doit étudier plusieurs aspects, notamment quant au financement de ces différents postes.


“On ne sait pas encore, parmi ces 80 personnes, qui fait quoi ? On ne sait pas encore, entre ces deux activités, laquelle est équilibrée, laquelle ne l'est pas. S'il y a une différence entre les deux et donc s'il faudrait peut-être rééquilibrer les activités, on ne sait pas non plus comment sont payées ces personnes. C'est ce genre d'élément qui doit être approfondi pour bien comprendre si c'est viable de reprendre cette activité.“ Précise Stéphane Olivier, directeur général de l'intercommunale Gabrielle Passelecq.

 

Il est donc trop tôt pour que l'intercommunale ne se prononce quant au transfert des activités de l'ALE. Mais du côté de la présidence de l'agence, on annonce déjà des sanctions quant au dévoilement de la situation actuelle de l'ALE.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Saint-Ghislain : plus de 500 visiteurs au Salon de l'Emploi

Saint-Ghislain : plus de 500 visiteurs au Salon de l'Emploi

Le Salon de l'Emploi était de retour ce jeudi à Saint-Ghislain avec, cette année, un focus sur les métiers de la construction. Le salon est organisé par la Ville de Saint-Ghislain, la Province de Hainaut, le Plan de Cohésion Sociale et le Forem. Son but : permettre aux chercheurs d'emploi et recruteurs de se rencontrer. 
Image
ALE de Mons : Yves André appelle à la convocation d'un conseil communal d'urgence

ALE de Mons : Yves André appelle à la convocation d'un conseil communal d'urgence

A partir du 6 septembre tous les services de l'ALE de Mons vont cesser. En cause, la faillite de la section "Titres-services" qui emporte les autres sections de l'ALE dans sa chute. Face à cette situation, le conseiller communal des "Engagés", Yves André, souhaite convoquer un conseil communal d'urgence dans le but de trouver une solution pour que les activités de l'ALE puissent continuer.
Image
ALE de Mons en faillite : rebondissements dans le dossier

ALE de Mons en faillite : rebondissements dans le dossier

L'activité titres services de l'ALE de mons est en faillite déclarée depuis ce 17 juillet dernier !  Et cette faillite a des répercussions sur les services de l'ALE, elle non déficitaire.
Image
ALE Mons - Le curateur au tribunal de commerce

ALE Mons - Le curateur au tribunal de commerce

Le 17 juillet dernier, l'ALE de Mons est déclarée en faillite. Presque un mois plus tard, ce mardi, le curateur nommé a demandé lors d’une audience la poursuite des activités pour une période d'un mois. L’objectif dans un premier temps, trouver un repreneur…   
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Accusations de Stéphane Bernard - Opaline Meunier réplique !

Le dossier de l'Agence Locale pour l'Emploi de Mons agite la classe politique montoise. La semaine dernière, la conseillère d'opposition Mons en Mieux Opaline Meunier dénonçait la situation critique du site d'Havré, ce à quoi a répondu le président actuel Stéphane Bernard. Aujourd'hui, c'est Opaline Meunier qui répond aux accusations du président actuel de l'ALE.
Image
Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HORECA est à la recherche de personnel et de nouveaux talents! Après une période covid compliquée, le secteur est en pleine mutation pour attirer de futurs serveurs ou cuisiniers. Comment attirer un nouveau personnel ?
Image

Colfontaine : L'ADL organise une journée "je crée mon taf"

Image

Les chiffres du Hainaut influencés par les différentes crises

Image

Saint-Ghislain - 5ème édition du salon de l'emploi

Image

Frameries - Six mois pour devenir fontainier

Image

Les métiers en pénurie

Image

Licenciements à l'ALE - titres services Quévy

Image
Rencontre entre étudiants et entreprises à l'UMons pour les career days

Rencontre entre étudiants et entreprises à l'UMons pour les career days

La Junior Entreprise de la Faculté Warocqué d'Économie et de Gestion de l'UMons (JEWaC'S) a collaboré avec le service insertion Alumni pour organiser la deuxième année des "Career Days" au sein de l'Université de Mons.