Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre.
Ils sont une dizaine ce matin à la maison de quartier de Quaregnon. Au programme, un atelier sur l'estime de soi. Devant les participants, un blason à compléter ou encore un dialogue à établir avec soi-même. L'objectif est clair : mieux se connaître pour mieux se vendre, une étape essentielle dans la recherche d'emploi.
« On remarque souvent que les gens se présentent chez un employeur et qu'elles ne se connaissent pas et ne s'aiment pas. Ça se remarque fort dans un entretien d'embauche. Cela se reflète dans le non verbal. La personne est repliée sur elle-même et ne sait pas se présenter » constate Catherine Harvengt, formatrice à l'asbl Pourquoi pas toi ?
Obtenir des trucs pour décrocher un emploi c'est ce qu'est venu chercher ici Valentin. Actuellement en formation, il voit un peu mieux le chemin qu'il peut parcourir.
« On peut réfléchir à des choses auxquelles on ne pense pas sur le moment : apprendre à trouver ses défauts les plus enfouis ou les qualités qu'on en voit pas parce qu'on ne voit pas les choses positives qui nous caractérisent. Cet atelier permet aussi de nous orienter » observe Valentin Dhayer, demandeur d'emploi.
Mieux s'orienter pour mieux postuler, c'est également l'objectif poursuivi. Et pour cause. Vendredi le plan de cohésion sociale, organisateur de ces ateliers préparatifs, a mis en place un salon de l'emploi. Chacun chacun pourra y rencontrer différents employeurs ou centres de formation.
« On a cette année quelques potentiels gros employeurs : Google ; Ikea, la Défense, les Ateliers de Tertre ou Box2be, une petite société. On aura aussi une partie consacrée aux centres de formation, le Forem et plusieurs services d'insertion socio-professionnelle »
Parmi ces services, il y aura l'asbl Pourquoi pas toi qui propose différentes formations dont celle à l'estime de soi.
« Nous on apprend à se présenter chez l'employeur, à faire des CV vendeurs, des lettres de motivation, on fait des simulations d'embauche avec un pro. On voit ainsi ce qui fonctionne ou pas. Nous, on part beaucoup sur le positif de la personne » souligne Catherine Harvengt.
Un positif à mettre en avant car trop souvent les demandeurs d'emploi ont une vision négative du monde du travail, alors qu'une bonne préparation aux entretiens d'embauche permet souvent de décrocher un contrat.
Le salon de l'emploi "Ca bouge à Quaregnon" se déroulera ce vendredi 19 avril à la salle Edgar Hismans de 9 à 13h.