La poésie et le surréalisme s’invitent à Mons pour le premier festival des lumières en Wallonie. Au total, 8 soirées où les visiteurs peuvent admirer sur un parcours de 27 installations et projections lumineuses dans le centre historique de notre ville. Un événement gratuit et ouvert à tous.
C’est sur la Place Léopold qu’a lieu l’ouverture du premier festival des lumières en Wallonie. Pour marquer le coup, un poème qui s’inspire du surréalisme et de la ville de Mons s’embrase sous les yeux de la foule. Une façon surréaliste pour bien commencer le parcours de 3 km et qui semble plaire au public.
Et même si la pluie est au rendez-vous pour ce premier jour, les visiteurs n’en démordent pas et s’empressent déjà d'entamer cette balade lumineuse. Cette inauguration par le feu est importante pour Mons en lumières. Elle ne se produit qu’une fois sur les huit jours, mais elle est aussi l’occasion de mettre à l’honneur le travail de l’artiste invité du festival. Un poète tout droit sorti d’Écosse qui a été conquis par l’idée de mélanger poésie, lumières et art contemporains.
C’est donc une balade poétique où se mélangent 27 œuvres surréalistes qui s’imprègnent du patrimoine montois. On y retrouve des œuvres de différents artistes, mais pas que. Les enfants de l’école Saint-Joseph et la Farandole qui accueille des personnes adultes à besoins spécifiques sont aussi de la partie avec leur installation "Doigts, Frites et Mains bingo" à l’aide du Patrimoine à Roulettes ou encore les étudiants d’Arts au Carré qui proposent leur propre vision du surréalisme à plusieurs endroits de la ville. Un hommage au courant artistique qui s’est inscrit dans l’histoire de la Belgique.
Et le festival ne s’arrête pas que dans la ville de Mons. Durant les festivités, un spectacle poétique en lumières est proposé sur l’ancienne maison communale de Jemappes ou encore sur la façade de l’Hôtel de Ville de Quaregnon où l’amour et la poésie seront au rendez-vous ce 14 février.