Lask-Art : un tout nouveau lieu d'art urbain à Mons

par

Lask-Art, un tout nouveau lieu d'art à Mons, vient d'être inauguré. Baptiste Fiore, son créateur, désire en faire une vitrine de l'art urbain, proposant des oeuvres venant d'artistes de tous horizons à des prix accessibles.

Au 32 rue des Fripiers à Mons, c'est un tout nouveau lieu d'art qui vient de voir le jour avec Lask-Art. "Travaillant depuis quelques années sur les projets des fresques à Mons ou tout récemment à Quaregnon, j'ai tissé un réel réseau avec beaucoup d'artistes et je me suis dit qu'il était temps de mettre à profit toutes ces relations et de pouvoir créer un espace dédié à l'art urbain à Mons", remet en contexte Baptiste Fiore, le créateur de Lask-Art. 
 
C'est en janvier, lorsque ce dernier a pris connaissance du Fonds d'impulsion pour les galeries d'art et les antiquaires de Mons, que l'aventure a commencé pour Lask-Art. Ce 27 juin, s'est tenue la première exposition, qui à l'image de la philosophie du lieu, réunit des oeuvres d'artistes internationaux et belges, mais pas seulement. "Il est également important pour moi de travailler avec des artistes émergents, éclaire Baptiste Fiore. J'ai par exemple collaboré ici avec trois étudiantes d'ARTS2, l'école d'arts supérieure de Mons. En leur proposant, après avoir vu leur jury de fin d'année, d'exposer pour l'inauguration de Lask-Art". Parmi les artistes, on retrouve Margot, qui termine cette année un Master en arts visuels. "Je fais de l'art digital, indique celle-ci. C'est-à-dire que je dessine sur ma tablette. C'était ici une série sur mon quotidien dans la salle de bain. J'ai commencé à zoomer de plus en plus dans les dessins pour arriver à voir les bulles de savon, la lumière et tous les reflets autour de la peau. Mon but est d'être la plus réaliste possible mais on voit tout de même qu'il ne s'agit pas d'une photo quand on s'approche, car on voit les coups de pinceau". 
 
Toutes les oeuvres que Lask-Art exposera au fil des semaines seront à vendre, comme nous l'explique Baptiste Fiore : "Il y aura des oeuvres originales mais je vais surtout axer le choix sur des oeuvres en édition limitée, afin de rendre accessible l'achat d'oeuvres d'art à la plupart des gens. Il faut savoir que des oeuvres en édition limitée sont des oeuvres numérotées, signées et avec certificat d'authenticité. Cela permet d'acquérir une oeuvre originale plutôt que d'aller acheter un poster chez un géant suédois ou autre. Le but est vraiment de montrer que l'art est accessible à tout le monde en pratiquant des prix assez démocratiques et qui seront, à mon avis, au goût de chacun". 
 
L'intitulé de la première exposition, "Ose", invite d'ailleurs les visiteurs à ne pas hésiter à entrer dans ce nouveau lieu d'art. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Un célèbre artisan réparateur d'accordéon à Mons

Jusqu'à ce dimanche, c'est le festival "accordéons-nous" au conservatoire de Mons qui organise une multitude de concerts dans différents styles ainsi qu'un concours. L'instrument  est à l'honneur et pour l'occasion nous avons rencontré un célèbre réparateur d'accordéon, un métier devenu rare.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image

Carton plein pour le premier week-end de Mons en lumières

Le premier week-end de Mons en lumières aura tenu ses promesses. Le public était présent en nombre pour admirer les 27 installations lumineuses réparties dans le centre-ville. Un événement festif pour les visiteurs mais aussi une aubaine pour l'horeca montois.
Image

Mons en lumières à Mons : le premier festival des lumières de Wallonie

La poésie et le surréalisme s’invitent à Mons pour le premier festival des lumières en Wallonie. Au total, 8 soirées où les visiteurs peuvent admirer sur un parcours de 27 installations et projections lumineuses dans le centre historique de notre ville. Un événement gratuit et ouvert à tous.
Image

Mons - Les arts numériques au cœur de la nouvelle édition de la Biennale

Image

ARTS² - 140 candidats pour 28 élus, la section théâtre attire